La pandémie de COVID-19 a mis en lumière l’importance de bien financer les foyers de soins de longue durée publics. Aujourd’hui, nous vous présentons les membres dévoués de la section locale 5430 du SCFP, qui sont les piliers de notre système de soins de longue durée.
Les foyers de soins de longue durée sont les principaux centres d’éclosion de la COVID-19 dans les autres provinces, et les lieux où se produisent la majorité des décès attribuables au virus. Les personnes âgées sont les plus à risque d’être infectées par le virus, et les foyers de soins de longue durée de toute la province sont fermés aux visiteurs et aux bénévoles.
« Chaque jour, les membres du SCFP 5430 prennent soin des membres âgés de vos familles. Même dans les meilleurs contextes, les foyers de soins de longue durée manquent de personnel et sont sous-financés », a déclaré Sandra Seitz, présidente du SCFP 5430. « La COVID-19 a créé une situation stressante pour les employés de la santé et leurs familles. Nos membres dépassent les normes en fournissant des soins à nos citoyens les plus vulnérables. »
Le SCFP 5430 est le plus grand syndicat de soins de santé en Saskatchewan, et représente plus de 13 600 membres, dont un bon nombre travaillent dans les foyers de soins de longue durée.
« Lorsqu’on pense aux soins de santé, les médecins et les infirmières sont souvent au premier plan dans notre esprit, mais les membres du SCFP 5430 jouent un rôle essentiel dans le maintien de notre système de santé », a ajouté Sandra Seitz. « Quand vous pensez aux héros de première ligne, vous devriez penser aux membres du SCFP. »
Les personnes âgées dans les foyers de soins de longue durée sont de plus en plus isolées en raison de la COVID-19. Les membres du SCFP sont présents pour prendre soin des pensionnaires, qui ne peuvent plus recevoir de visiteurs.
« Nos membres savent qu’il est extrêmement difficile pour les familles de ne pas rendre visite à leurs proches pendant la pandémie. Nous faisons notre possible pour faire en sorte que vos proches soient en sécurité et bien soignés », a conclu Sandra Seitz.