Lundi, les membres du SCFP 486 ont voté en faveur de la ratification de l’accord provisoire conclu le 7 octobre. Avec cette étape cruciale franchie par nos membres, il revient désormais au conseil municipal de Saint Jean et à la Commission de police de Saint Jean de se réunir et d’approuver leur part de la nouvelle convention collective le 10 octobre. Cette approbation mettra fin officiellement à la grève qui a débuté le 12 septembre 2023.
“La grève a été inutilement prolongée par la Ville, mais aujourd’hui nous pouvons enfin annoncer que nous avons un accord mutuellement acceptable”, a déclaré Brittany Doyle, présidente du SCFP 486. “Je tiens à remercier les résidents de Saint Jean, nos collègues des autres sections locales syndicales et tous nos partisans pour leur solidarité inébranlable. L’accord que nous avons aujourd’hui n’aurait pas été possible sans leur soutien”, a ajouté Mme Doyle.
Tout au long de cette grève, les actions et le comportement de la Ville ont souvent été en contradiction avec les pratiques équitables en matière de travail et le respect des parties impliquées. “La Ville devra rétablir la confiance avec son personnel. Leurs actions et leurs communications agressives ont laissé un goût amer à de nombreuses personnes”, a déclaré Mme Doyle.
Le SCFP 486 estime que les conseillers Brent Harris et Joanna Killen devraient être réintégrés immédiatement à leurs postes avec tous leurs droits et privilèges rétablis. “Le maire et le conseil doivent présenter des excuses publiques pour leur traitement injuste de ces deux personnes qui ont simplement pris le temps de comprendre les problèmes des employés. C’est un signe de bon leadership et d’intégrité, qui, malheureusement, n’est pas monnaie courante en ce moment au conseil municipal”, a conclu Michael Davidson, représentant du SCFP.