CUPE Local 1063 Information Rally, November 8, 2022 WCB Manitoba
Manifestation d’information de la section locale 1063 du SCFP, le 8 novembre 2022, devant l’édifice de la WCB à Winnipeg, au Manitoba
Mardi, le personnel de la Commission des accidents du travail du Manitoba (la WCB) a organisé une manifestation d’information pour se mobiliser contre la sous-traitance et réclamer une convention collective équitable.

« Nous voulons faire comprendre à la WCB que ses employées et employés n’accepteront pas qu’on dévalue ou sous-traite leurs emplois », explique Rick Rennie, président du SCFP 1063.

« Si la WCB est un organisme très efficace au service de la population manitobaine, c’est grâce à son personnel, dit-il. Nous voulons que notre employeur reconnaisse cette valeur en nous offrant un contrat équitable. »

En septembre, les membres du SCFP 1063 ont adopté un mandat de grève par une très forte majorité. Pendant que les pourparlers suivent leur cours, l’équipe de négociation s’affaire à les mobiliser.

« Nous voulons que l’employeur sache que nous sommes sérieux et que le personnel est uni. »

À la manifestation, la foule a eu droit à des discours de M. Rennie, du chef du NPD du Manitoba, Wab Kinew, et du président de la Fédération du travail du Manitoba, Kevin Rebeck, qui est également membre du SCFP 1063.

« La sous-traitance ne devrait jamais être sur la table, a déclaré ce dernier. Menacer l’emploi des gens pour leur refuser une rémunération équitable, c’est inacceptable. Je soutiens le SCFP 1063 dans sa lutte pour l’équité. Ces gens méritent un traitement équitable. »

La présidente du SCFP-Manitoba, Gina McKay, a déclaré que le SCFP n’acceptera pas la privatisation de services publics vitaux comme la WCB.

Le SCFP 1063 poursuit les négociations et prévoit d’organiser d’autres activités afin de mobiliser ses membres.