Les instructeurs et instructrices en soins infirmiers cliniques de l’Université Brock sont devenues les plus récents membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), à la suite d’une décision rendue aujourd’hui par la Commission des relations de travail de l’Ontario. Cette décision fait suite à un vote en novembre, lorsqu’une majorité écrasante d’instructeurs et d’instructrices ont voté pour se joindre au syndicat, qui représente du personnel d’enseignement dans la plupart des universités ontariennes.
Un instructeur ou une instructrice en soins infirmiers cliniques (ISIC) est une infirmière autorisée qui enseigne dans les hôpitaux et autres milieux cliniques de l’université. « Le programme de soins infirmiers de Brock est reconnu pour sa rigueur et ses normes exceptionnellement élevées », raconte Darlene Polich, ISIC à Brock depuis cinq ans. « Cela est dû en très grande partie à l’expérience, aux connaissances et au dévouement de mes collègues ISIC ».
« Ce vote s’est tenu parce que les ISIC souhaitaient profiter de la protection, de la stabilité et de la représentation qui viennent avec l’adhésion au SCFP », explique Nathan Cecckin, président du SCFP 4207. « Cela résout aussi un long différend entre l’université et nous. Nous sommes ravis que la volonté de syndicalisation de ce groupe se concrétise enfin. » Le SCFP 4207 représente déjà environ 1 500 membres du personnel enseignant à l’Université Brock.
Le SCFP est le plus grand syndicat du Canada. Il représente plus de 715 000 travailleuses et travailleurs à travers le pays, dont plus de 63 000 dans l’enseignement postsecondaire.