Les syndicats des fournisseurs de soins de santé de la Saskatchewan se sont présentés hier à l’Assemblée législative pour demander une nouvelle convention collective. Des membres du SCFP, du SEIU-West et du SGEU se sont en effet rassemblé(e)s devant l’Assemblée pour demander une nouvelle entente, alors que la convention précédente est échue depuis trois ans.

« On est devant l’Assemblée aujourd’hui pour envoyer un message clair au gouvernement provincial : les travailleuses et travailleurs de la santé de la Saskatchewan méritent une entente équitable », s’est exclamé Bashir Jalloh, président du SCFP 5430. « Leur salaire n’a pas augmenté dans les trois dernières années et demie. Ils et elles travaillent continuellement en sous-effectif, et plusieurs quittent la profession. Ça suffit. »

Des leaders des trois syndicats ont mentionné de multiples difficultés : salaires stagnants, obstacles au recrutement et au maintien en poste, problèmes avec le nouveau Système de gestion de l’information administrative (SGIA) et avec le système de rémunération, et épuisement professionnel. Des négociations sont en cours avec l’Association des organismes de santé de la Saskatchewan (SAHO) et la Régie de la santé de la Saskatchewan (SHA) pour régler ces questions.

« Les problèmes que l’on vit avec le SGIA génèrent un stress supplémentaire chez nos membres », se désole Lisa Zunti, présidente du SEIU-West. « Si on ajoute à ça la lenteur dans les négociations et l’absence d’augmentations, les travailleuses et travailleurs peinent vraiment à joindre les deux bouts en ce moment. »

La visite des fournisseurs de soins de santé coïncidait avec la Semaine des fournisseurs de soins de santé en Saskatchewan. Tracey Sauer, présidente du SGEU et elle-même travailleuse de la santé, a demandé qu’on reconnaisse la contribution de ces travailleuses et travailleurs avec plus que de simples mots.

« Cette reconnaissance doit aller au-delà des communiqués et des publications sur les réseaux sociaux. Il faut comprendre les difficultés que vivent les travailleuses et travailleurs de la santé, et le gouvernement doit trouver des solutions pour renforcer notre système de santé aussi bien à la table de négociation qu’en dehors. »