Bien que les employeurs canadiens soient relativement optimistes quant à l’augmentation de leurs revenus et de leurs budgets au cours de la prochaine année, ils ne prévoient pas en faire profiter leurs  employés. Les enquêtes menées par Mercer, Morneau Shepell et World of Work, des firmes spécialisées en ressources humaines, indiquent que les employeurs canadiens prévoient hausser les salaires de près de 3 % en 2015, soit une augmentation similaire à celle de 2014.

Les augmentations salariales les plus élevées devraient être observées dans le secteur des mines, du pétrole et du gaz. Elles seront de 3,4 à 3,7 % en moyenne, soit légèrement en baisse par rapport à 2014. Les employeurs du secteur du commerce de détail prévoient quant à eux augmenter les salaires de leurs travailleurs d’ environ 2,5 % en 2015. Dans ce secteur, l’ augmentation moyenne du salaire de base est semblable à ce que les employeurs pensaient offrir en 2014, mais légèrement en baisse par rapport à leurs estimations pour 2012 et 2013.

Encore une fois, les employeurs de l’Alberta et de la Saskatchewan prévoient offrir des augmentations salariales supérieures à la moyenne, soit 3,2 et 3,1 % respectivement. Les employeurs de l’Atlantique et du Québec prévoient pour leur part offrir les augmentations salariales moyennes les plus faibles, soit 2,8 %. Notons que l’écart entre ces régions s’ est toutefois rétréci.

Dans le cas des gestionnaires et des cadres, les employeurs prévoient offrir des augmentations salariales supérieures à la moyenne. Le même phénomène s’est produit l’an dernier, mais là aussi l’ écart se rétrécit.

Selon Morneau Shepell, le tiers des employeurs offrant des régimes de pension à prestations déterminées souhaitent les modifier ou faire assumer une plus grande part des coûts par les employés. Le quart des employeurs envisagent de convertir leurs régimes à prestations déterminées en régimes à cotisations déterminées.