Jordana Feist | Service de la recherche du SCFP

Les travailleurs municipaux et les bibliothécaires de la C.-B. font campagne ensembleLes employés municipaux et de bibliothèque de la Colombie-Britannique font cause commune. Ils collaborent présentement à une campagne innovatrice visant à augmenter leur pouvoir collectif de négociation.

Après plusieurs rondes de négociations avec une coordination limitée, les membres ont indiqué à leur syndicat qu’ils souhaitaient une meilleure planification. Cela a incité le personnel et les dirigeants du SCFP à regrouper des projets autrefois distincts en une seule et même campagne d’envergure, en prévision de l’expiration des conventions collectives des employés municipaux et de bibliothèques en décembre prochain. 

La campagne implique 24 sections locales représentant 22 000 membres répartis sur une vaste partie du sud-ouest de la Colombie-Britannique, allant de Hope à Pemberton. Cette campagne a pu être élaborée grâce aux investissements importants consentis par les sections locales dans le but de sensibiliser les membres et la communauté. Elle permet la mise en commun des ressources, un partage des expériences et une plus grande entraide. La campagne comporte plusieurs facettes : la sensibilisation populaire, la négociation coordonnée, l’organisation interne et la formation des dirigeants locaux.

L’idée de regrouper les sections locales pour organiser une campagne à frais partagés, visant à accroître la visibilité du SCFP ou à faire face à une situation difficile, n’est pas nouvelle. Cependant, les membres et le personnel ont réalisé qu’ils devaient travailler ensemble pour créer un climat de confiance entre des sections locales qui ont connu des différends par le passé.

Travailler ensemble peut s’avérer difficile, mais c’est toujours payant.

La campagne a été lancée en août 2018 avec la visite de la remorque du SCFP-C.-B. dans diverses communautés, notamment lors d’activités familiales comme des barbecues. Le syndicat a organisé des activités de formation et de développement du leadership, en plus de travailler à un plan de coordination des négociations pour 2019. La campagne comprend aussi un volet numérique, dont une vidéo (en anglais) faisant la promotion des services publics, ainsi que du matériel publicitaire.

Au fur et à mesure que la campagne avance, des possibilités additionnelles de formation sont offertes aux dirigeants locaux. Du travail de recherche est aussi effectué sur des enjeux et des objectifs de négociation communs pour les sections locales de la région.

Comme les conventions collectives des employées municipaux et de bibliothèques viendront à échéance plus tard cette année, nous travaillons maintenant à renforcer la solidarité et à conjuguer nos forces. En rassemblant les gens et en les impliquant dans la prise de décisions, le syndicat a favorisé la confiance et la communication entre les sections locales, ce qui a renforcé notre pouvoir de négociation.