Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La Région de Durham a refusé de retirer les concessions qu’elle exige aux employés de ses services médicaux d’urgence (SMU). Les employés municipaux affiliés au SCFP seront donc contraints de débrayer à compter du jeudi 19 juin, 6 heures, à moins que la direction et le conseil municipal abandonnent leurs exigences et acceptent de conclure une entente avant cette échéance.

« L’entente est à portée de main, explique la présidente du SCFP 1764, Pauline Hopley; nous étions sur le point de boucler une convention collective équitable pour les deux parties. Or, si nous sommes dans cette situation précaire, c’est parce que l’employeur s’entête à jouer les durs avec des employés qui sauvent des vies. À cause de ce comportement de la direction municipale, les citoyens de Durham seront privés des services publics sur lesquels nous comptons tous. »

La direction exige des concessions qui ciblent les employés des SMU. Cependant, cette tactique n’a pas réussi à diviser les membres du  SCFP 1764 qui, en témoignage de solidarité, ont accepté un mandat de grève advenant l’échec des négociations.

« Notre unique objectif est de signer un contrat de travail équitable, affirme Mme Hopley. Nous avons proposé diverses options à l’employeur afin de nous entendre, dont le recours à l’arbitrage, pour qu’un tiers indépendant tranche notre litige sans qu’un retrait de services vienne perturber les citoyens. L’employeur a refusé, ce qui a lancé le décompte vers une grève inutile dont personne ne veut. Cela dit, nous sommes prêts à rencontrer l’employeur pour boucler une entente avant l’échéance. »

Les services municipaux susceptibles d’être touchés par le conflit de travail sont les services de garde, les services sociaux, les SMU, les tests d’eau, les services des tribunaux, etc. Le SCFP 1764 représente des cols blancs de la Région de Durham. Ceux-ci sont urbanistes, travailleurs sociaux, travailleurs en garderie, employés de bureau et de tribunal, employés des services du développement économique et des politiques, etc. Leur convention collective est échue depuis le 31 mars 2014.

« Nous sommes prêts à poursuivre les négociations avec l’employeur, mais il faut être deux pour s’entendre, conclut Mme Hopley. Nous restons avec l’impression que l’employeur veut punir un groupe précis d’employés, au lieu de quoi, en poussant les syndiqués à la grève, il punira tous les employés et la population. Nous pressons le conseil municipal de revoir son approche agressive. Un simple changement d’attitude pourrait permettre la conclusion d’une entente. »

Pour en savoir plus, contactez :

Pauline Hopley
Présidente du SCFP 1764
 905-441-3116

Michelle Miller
Conseillère nationale du SCFP
 905-433-4760

James Chai
Service des communications du SCFP
 905-739-3999