La Ville de Cornwall a réclamé la tenue d’un vote supervisé par le ministère du Travail dans le conflit qui l’oppose à ses employés représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Le SCFP, trouvant l’échéancier du ministère trop long (ce dernier ne peut pas organiser ce vote avec le 15 juin, en raison de ses procédures), a décidé de soumettre lui-même la dernière offre de l’employeur au vote de ses membres. Le scrutin aura lieu le lundi 4 juin.

« La ville ayant refusé de reprendre les négociations avant la tenue d’un vote, nous ne pouvions pas, en toute bonne conscience, laisser nos membres patienter plus de deux semaines », a expliqué Alison Denis, conseillère syndicale du SCFP. « Et nous ne pouvons pas priver les citoyens de Cornwall de leurs services vitaux plus longtemps qu’il le faut. Pour nous, raccourcir les délais, c’est agir de manière responsable. C’est pourquoi nous organisons le vote nous-mêmes. »

Hier soir, le SCFP a écrit au maire O’Shaughnessy et aux représentants de la ville pour les aviser de son intention. « Si l’une ou l’autre des sections locales accepte le contenu de l’offre de la ville datée du 15 mai, le SCFP respectera sa décision », lit-on dans cette lettre. « Réciproquement, si l’une ou l’autre des sections locales rejette l’offre, nous nous attendons à ce que vous ordonniez à vos représentants de reprendre les négociations immédiatement afin que nous trouvions ensemble une solution à ce conflit de travail. »

Le SCFP s’attend à avoir les résultats du vote dans la soirée de lundi.