Les membres du SCFP 1876, qui travaillent pour le foyer Northside Guest, à North Sydney, en Nouvelle-Écosse, ont voté à 93 % pour la grève lors d’une réunion tenue le 25 septembre 2019.
« C’est très décevant que l’employeur n’ait pas pris au sérieux les préoccupations de nos membres », a déclaré Wanda Bond, présidente de la section locale 1876 du SCFP. Les enjeux qui restent à négocier sont les congés, les horaires de travail, l’ancienneté et les cours de formation.
« L’une des questions que le syndicat essaie de négocier porte sur les clauses visant un meilleur équilibre travail-vie privée. Par exemple, les employés demandent une fin de semaine de congé aux deux semaines. Présentement, certains employés travaillent un mois complet sans fin de semaine de congé », a déclaré John Gillies, conseiller syndical du SCFP. « Nous estimons que ce que nous demandons est raisonnable. Le manque de congés nuit à la qualité de vie des employés et à leur vie de famille. »
Ils et elles sont en négociation depuis juin 2019 et sont sans contrat depuis octobre 2014. Les employés des soins de longue durée continueront de fournir des services au foyer de soins, mais souhaitent parvenir à une entente équitable sans être obligés d’exercer leur mandat de grève. La section locale aura le droit de déclencher la grève à partir du 5 novembre 2019.
« Le 25 juin, nous avons demandé au ministère du Travail de nous accorder l’aide d’un conciliateur, et nous allons continuer à négocier dans l’espoir de parvenir à une entente », a dit Wanda Bond. Les deux parties doivent se rencontrer avec le conciliateur le 22 octobre 2019.
Le SCFP 1876 représente 183 membres qui travaillent comme assistants en soins continus, diététistes, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, physiothérapeutes, assistants en physiothérapie et physiothérapeutes ainsi que des employés fournissant des services d’activités, des services environnementaux, des services d’entretien et des services alimentaires.