Les membres du SCFP 5512 de Moose Jaw en Saskatchewan ont voté à 95,7 pour cent en faveur de l’adoption de moyens de pression, pouvant aller jusqu’à la cessation complète des services.

« L’employeur veut sabrer une prestation de retraite bien établie, forcer un gel des salaires lors des deux premières années de l’entente, et nous diviser en proposant des mesures qui nuisent plus à certains qu’à d’autres », a dénoncé Dave Stevenson, représentant national du SCFP. Nos membres ont envoyé un message très clair. Nous faisons front commun contre ces concessions et ces offres salariales dérisoires. Nous méritons et exigeons davantage de respect que ce que l’employeur nous a montré jusqu’à présent. »

La division scolaire Prairie South tente d’éliminer la prestation pour longs états de service de ses membres pour la remplacer par une indemnité de retraite inférieure.

« Nous avions négocié cette importante prestation dans notre entente; l’abolir aurait un impact négatif immédiat sur environ 142 de nos membres. Ceux et celles qui prendront leur retraite à l’avenir avec au moins 14 ans de service seront aussi affectés par ce recul, a ajouté M. Stevenson. En plus, l’offre salariale proposée par la division scolaire est bien en deçà de la hausse du coût de la vie.

« Nous n’allons pas les laisser nous diviser, nous insulter, ni sabrer nos prestations de retraite, a assuré M. Stevenson. Ce vote de grève démontre que nous sommes prêts à nous battre pour une convention collective équitable. »

Malgré ce vote de grève, la section locale doit toujours établir un plan pour ses moyens de pression. Le comité de négociation a convenu de soumettre la dernière offre de l’employeur à ses membres pour un votre en septembre. Le comité de négociation recommandera aux membres de rejeter l’offre.

Le SCFP 5512 représente environ 422 membres qui travaillent pour la division scolaire Prairie South no 210. Parmi ces employés de soutien, on retrouve notamment des chauffeurs d’autobus, des gestionnaires d’installation, des employés d’entretien, des aides-enseignants de niveau I et II, des adjoints administratifs, des commis de bibliothèque, des techniciens en documentation et des ouvriers qualifiés.