Aujourd’hui, la section locale 1816 du SCFP, qui représente plus de 600 employés du fournisseur d’assurances collectives Pacific Blue Cross (PBC), a remis à l’employeur un préavis de grève de 72 heures. Ainsi, le syndicat sera en position de débrayer dès jeudi 4 mai.

Dimanche, les parties ont tenté de conclure une convention collective équitable, mais leurs points de vue divergent fortement encore sur les prestations de retraite et les salaires.

« Nous sommes encore en train de démêler la demande formulée par l’employeur pour classer certains employés dans les services essentiels, explique la présidente du SCFP 1816, Beth Miller. Évidemment, cela risque de retarder le déclenchement de moyens de pression, mais nous sommes résolus à défendre les droits contractuels de nos membres sans accorder de concessions. »

La prochaine séance de négociation entre les parties est fixée au 9 mai. D’autres suivront les 16 et 17 mai, ainsi que les 7 et 8 juin. Le SCFP 1816 a avisé l’employeur que son comité de négociation est disponible avant le 9 mai.

Pacific Blue Cross fournit des assurances collectives (maladie, dentaire, vie et invalidité) à plus de deux millions de personnes et de syndiqués œuvrant surtout dans l’éducation, la santé, le secteur municipal et la fonction publique. Les membres du SCFP 1816 occupent une vaste gamme de postes chez PBC, dont ceux de souscripteur, d’examinateur de prestations, de préposé aux demandes de prestations, de gestionnaire des prestations et de préposé au centre d’appels.