Le syndicat qui représente les employés de la Commission des accidents du travail (CAT) se joint à eux pour réclamer une protection présomptive pour les personnes qui ont contracté la COVID-19 au travail.

« À titre d’employés qui traitent les dossiers de la CAT chaque jour, nous voulons contribuer en soutenant les héros des premières lignes qui luttent contre la COVID-19 », a déclaré Dennis Kshyk, président de la section locale 1063 du SCFP, qui représente 500 employés de la CAT. « Offrir une protection présomptive aux travailleuses et travailleurs est la bonne chose à faire, et nous croyons que le gouvernement du Manitoba peut le faire et devenir un chef de file au Canada. »

De plus en plus d’employés de première ligne sont exposés à la COVID-19. Le SCFP a réclamé plus d’équipements de protection personnelle (ÉPP) pour tous les travailleurs, mais une protection présomptive de la CAT aiderait tous les travailleurs qui contractent la COVID-19 au travail.

Le SCFP 1063 appuie la demande d’une protection présomptive de la CAT présentée par la Fédération du travail du Manitoba et est prête à fournir cet appui aux Manitobaines et Manitobains.

Aujourd’hui, le gouvernement a annoncé que la CAT devrait prolonger l’allègement des pénalités pour paiements en retard à la CAT, mais n’a rien offert aux travailleurs des premières lignes atteints de la COVID-19.

« Les employés de la CAT sont prêts à apporter leur aide aux travailleurs des premières lignes, et la meilleure façon de le faire est de leur offrir la protection présomptive de la CAT », a déclaré Dennis Kshyk. « Nous savons que les employés du secteur de la santé, des services de garde, des services d’urgence, des épiceries, des services de nettoyage et bien d’autres travaillent d’arrache-pied pour combattre la COVID-19 et appuyer nos communautés, et ils méritent l’aide de la CAT. »

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) est le plus grand syndicat au Canada et représente plus de 700 000 membres.  Le SCFP-Manitoba représente environ 37 000 membres qui travaillent dans les établissements de santé, les foyers de soins personnels, les divisions scolaires, les services municipaux, les services sociaux, les garderies, les services publics, les bibliothèques et les services d’urgence pour les familles.