Les employés de la direction du stationnement de Toronto, la Toronto Parking Authority (TPA), membres du syndicat des employés municipaux de la ville, la section locale 416 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP 416), viennent d’accorder un mandat de grève massif à leur comité de négociation. Ce dernier pourra l’exercer s’il juge que c’est nécessaire à la conclusion d’une convention collective équitable avec l’employeur.

« Nos membres ont été presque unanimes, explique le président de l’unité stationnement du SCFP 416, Sav Daskalakis. Ils refusent qu’on les pousse à accepter un contrat qui sape la qualité des emplois dont cette communauté a besoin. »

La TPA est une société de la Ville de Toronto. Le syndicat et elle négocient le renouvellement de la convention collective échue en cours d’année. Les négociations ont connu une fin abrupte au début du mois, lorsque la TPA a refusé de retirer les graves concessions aux avantages sociaux et à la sécurité d’emploi qu’elle réclame tout en proposant un gel salarial de quatre ans.

Les membres de l’unité stationnement ont réagi en organisant une assemblée extraordinaire qui s’est tenue hier. Ils s’y sont prononcés sur une motion accordant au comité de négociation le mandat d’utiliser tous les moyens nécessaires pour décrocher une convention collective équitable, y compris la grève.

98,5 % des membres présents ont appuyé la motion.

« La TPA rapporte d’importants revenus à son propriétaire, la Ville de Toronto, souligne M. Daskalakis. Cette dernière se trompe si elle croit que le personnel qui permet à la TPA de remplir sa mission va accepter qu’on réduise ses conditions de travail et qu’on précarise ses emplois tout en laissant l’inflation gruger son salaire pendant les quatre prochaines années. »

« Hier, ajoute-t-il, nos membres ont envoyé à l’employeur le message le plus musclé qui soit : ils ne se laisseront pas intimider. Ils n’accepteront pas un contrat qui nuit aux bons emplois dont notre communauté a besoin. J’espère sincèrement que les négociateurs de la Ville ont compris ce message et qu’ils se mettront à négocier au lieu de dicter leurs conditions. »

Les parties doivent reprendre les négociations le 24 novembre.

Outre la Toronto Parking Authority, le SCFP 416 représente quelque 6 000 membres œuvrant dans les divisions « extérieures » de la ville et chez Toronto Community Housing, Toronto Paramedic Services, Toronto Ports Authority, Enwave et Yorktown Family Services.