Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les employés de première ligne de la Bibliothèque du comté d’Essex, dans le sud-ouest de l’Ontario, ont déclenché la grève le samedi 25 juin, après que la direction eut refusé de retirer les concessions que réclame le Conseil du comté d’Essex.

Man reading a book to four children with bookshelves in the background

« La direction et le comté ont créé un problème fictif pour pousser les travailleurs à débrayer, explique Lori Wightman, présidente d’unité au SCFP 2974. Il n’y a jamais eu de problème avec les congés de maladie dans notre milieu de travail, chose que l’employeur et le comté savent et reconnaissent. Aujourd’hui, nos membres sont contraints de faire du piquetage au lieu de travailler, ce qui veut dire que des programmes estivaux populaires seront touchés, comme le club de lecture estival, l’heure du conte en famille et les clubs du livre. »

« Le pire dans tout cela, poursuit-elle, c’est que le conseil du comté soit prêt à mettre en péril les services bibliothécaires, alors que les congés de maladie ne posent pas problème. Pourquoi cibler les employés de bibliothèque qui servent fièrement la collectivité et qui adorent leur travail ? »

« Nous sommes toujours disponibles pour négocier un contrat de travail équitable et ainsi permettre à nos membres de retourner au travail et de rouvrir les bibliothèques, conclut Mme Wightman. Cela dit, le comté devra changer d’attitude et cesser de cibler les employés de bibliothèque pour un problème fictif. »

Le piquetage a commencé le samedi 25 juin. Le piquet principal se trouve au siège social de la Bibliothèque d’Essex, 360 de l’avenue Fairview Ouest à Essex. Il y a aussi des piquets devant les diverses succursales du comté.