Grâce à la mobilisation et aux efforts acharnés des agent(e)s de bord du Canada, moins de trois semaines après l’organisation d’une journée de lobbyisme par la Division du transport aérien du SCFP sur la colline du Parlement pour exiger des changements, un projet de loi visant à interdire le travail non payé dans le secteur du transport aérien a été déposé à la Chambre des communes.
Le projet de loi C-409 vise à modifier le Code canadien du travail dans le but d’obliger les transporteurs aériens à payer les agent(e)s de bord pour toutes leurs heures de travail, notamment pour les tâches à accomplir avant et après les vols, ainsi que pour la formation obligatoire. Bien qu’il soit peu probable que ce projet de loi soit adopté avant le déclenchement des prochaines élections, la Division du transport aérien du SCFP attend avec impatience que le Parti conservateur et tous les autres partis ajoutent cet engagement à leur programme électoral de 2025.
À l’échelle fédérale, le NPD mène la lutte au Parlement pour sensibiliser le gouvernement et les dirigeants de l’industrie à la question du travail non payé dans le secteur du transport aérien, tout en exerçant des pressions.
Même si ce projet de loi a été déposé par le Parti conservateur, les agent(e)s de bord se félicitent du large soutien obtenu auprès de tous les partis politiques.
Les membres du SCFP se réjouissent du dépôt du projet de loi. Toutefois, il a été rédigé et déposé sans mener de consultations auprès des agent(e)s de bord et de leur syndicat, ce qui est décevant. Nous savons également que le Parti conservateur ne soutient pas les travailleuses et travailleurs, en particulier les agent(e)s de bord.
Le dernier projet de loi d’initiative parlementaire conservateur ayant été adopté, le projet de loi antisyndical C-377, représentait une tentative de bloquer le mouvement syndical en faisant ployer les syndicats sous le fardeau d’une multitude de formalités administratives et d’exigences en matière de divulgation financière.
De plus, la dernière fois que le Parti conservateur a apporté des modifications législatives importantes qui ont eu une incidence sur les agent(e)s de bord, le ratio d’un(e) agent(e) de bord pour 40 sièges est passé à 1/50, ce qui a rendu leur travail encore plus difficile et mis en péril la sécurité des membres d’équipage et des passagères et passagers.
Pour passer à l’action et soutenir les agent(e)s de bord et la campagne Le travail non payé, c’est du vol du SCFP, écrivez à votre député(e).