Le premier ministre John Horgan a pris la parole lors du congrès 2022 du SCFP-Colombie-Britannique. Il a remercié le syndicat pour la prestation inlassable de services publics par ses membres tout au long de la pandémie et au-delà.

« Nous avons fait face à plusieurs crises et catastrophes au cours des deux dernières années, a-t-il dit. Nous avons traversé tout cela grâce au travail acharné des premiers intervenants et des autres fonctionnaires. Grâce à vos membres. Nous sommes tous très reconnaissants. La leçon à tirer pour nous tous est l’importance d’une fonction publique forte et résiliente. »

Accueilli chaleureusement par les personnes déléguées, le premier ministre a évoqué sa propre histoire en tant que fils d’un membre du SCFP et l’impact transformateur d’un salaire équitable, d’avantages sociaux et d’autres droits au travail sur les travailleuses, les travailleurs et leurs proches. « L’appartenance à un syndicat est un pas en avant pour qui recherche un salaire équitable et souhaite bâtir une société plus juste », a ajouté M. Horgan avant d’énumérer les récentes initiatives de son gouvernement néo-démocrate visant à améliorer la vie des travailleurs et des travailleuses.

Le premier ministre s’est également adressé directement aux personnes déléguées au sujet des négociations en cours dans le secteur public : « Notre objectif est de parvenir à des accords équitables tout en garantissant à l’État les ressources nécessaires pour continuer à investir dans l’édification d’une Colombie-Britannique plus forte pour tout le monde. »

Après avoir parlé des défis des dernières années, John Horgan s’est tourné vers les importants travaux qui attendent son gouvernement dans les mois à venir.

« Nous progressons dans de nombreux dossiers en même temps, des dossiers qui sont tous interreliés : l’économie, l’environnement, l’éducation, la santé. Nous pouvons tous tirer une leçon du mouvement syndical, qui enseigne que chacun en profite quand tout le monde en profite. »

« Personne n’a dit qu’il était facile de bâtir un monde meilleur, mais nous le faisons. Avec votre aide, nous sommes en train de créer le monde que nous imaginions autrefois : un monde meilleur, plus juste, où nous prenons soin les uns des autres et où personne n’est laissé pour compte. »

Le premier ministre a conclu en remerciant les membres du SCFP pour leur militantisme au nom des travailleurs et des travailleuses de toute la province, ainsi que le SCFP-C.-B. pour son plaidoyer en faveur d’une Colombie-Britannique meilleure pour tout le monde.