La fiche propose d’importantes mesures à prendre pour assurer la représentation des personnes handicapées à la table des négociations. Elle fournit une information critique sur les protections déjà prévues dans la loi sur les droits de la personne et propose des clauses que votre section locale pourrait négocier pour améliorer la convention collective.

Pour négocier les droits des personnes handicapées, il faut du courage et de la persévérance. Debbie Fraess, membre du Comité national des personnes ayant un handicap, le sait bien. Membre relativement nouvelle du Groupe, Debbie est retournée au travail à l’Hôpital général régional de Nanaimo (SEH) après une absence de six ans due à une invalidité.

« Mon syndicat, mon conseiller syndical, mon conseiller en santé et sécurité et mon nouveau superviseur ont créé une expérience très positive pour moi », a affirmé Mme Fraess. À son retour, Debbie a commencé à jouer un rôle de plus en plus actif au syndicat. « Au début, je voulais en savoir plus. Puis, j’ai voulu partager avec d’autres ce que j’apprenais! »

Encouragée par son expérience au syndicat, Debbie Fraess est devenue plus active dans sa vie personnelle aussi. Lorsque le conseil de son condo a refusé de supprimer les restrictions de durée pour le stationnement réservé aux personnes handicapées de son complexe d’habitation, Debbie a porté plainte au tribunal des droits de la personne.

Sa cause a été accélérée et, après s’être représentée elle-même contre des membres du conseil du condo et leurs avocats, elle a obtenu une décision favorable du tribunal.

« L’expérience a été très difficile, mais je savais que je subissais de la discrimination. Je suis fière d’avoir résisté et d’avoir gagné. »