Pour rationaliser « une décision impopulaire » qui consiste à exporter hors de Sudbury les emplois de 40 travailleurs en buanderie d’hôpital, Health Sciences North (HSN) « avance qu’il est plus économique » d’envoyer son linge sale à laver dans le sud de l’Ontario. C’est ce que raconte le président de Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario, Michael Hurley.
« Même en acceptant les prétentions de l’hôpital, affirme-t-il, le coût humain de ces pertes d’emplois et l’impact de celles-ci sur l’économie locale dépassent largement les 500 000 $ que l’hôpital compte rayer de son budget de buanderie. Les citoyens de Sudbury ont bâti cet hôpital et l’ont financé généreusement, lui et ses prédécesseurs, pendant d’innombrables années. HSN ne semble pas ressentir le moindre devoir de loyauté envers la communauté qui est si généreuse avec lui depuis si longtemps. »
Le budget annuel de HSN est d’un demi-milliard de dollars. Dans une lettre ouverte circulée aujourd’hui, l’hôpital prétend que le transfert du contrat de buanderie à un fournisseur de l’extérieur de Sudbury et le licenciement de 40 employés de buanderie lui permettront d’économiser seulement 500 000 $ sur son budget annuel de 500 millions. Cela représente 0,1 pour cent par année. Dans sa lettre, l’hôpital ne divulgue aucun renseignement permettant d’appuyer ces chiffres ni aucune information sur son contrat avec Mohawk, un fournisseur de services hospitaliers partagés de la région de Hamilton dont les coûts de main-d’œuvre sont comparables.
« Nous avons expliqué à l’hôpital que ses chiffres ne sont pas crédibles, puisque les coûts de main-d’œuvre sont comparables, lance Giselle Dawson, la présidente du syndicat des employés de buanderie, la section locale 2941 du SCFP. Il revient à l’hôpital d’ouvrir ses livres pour faire la démonstration des économies qu’elle avance. Où va l’argent dans ce contrat ? »
Mercredi, une manifestation en appui aux employés de buanderie congédiés a réuni plus de cent personnes devant le bureau régional du député provincial Glenn Thibeault. La consolidation des services hospitaliers sous forme de gros fournisseurs partagés est l’une des grandes politiques du gouvernement libéral de M. Thibeault.
Les employés de buanderie ont demandé directement au député d’intervenir dans le dossier, mais celui-ci « n’a pas défendu sa communauté comme devrait le faire un député réellement soucieux du bien-être des électeurs qu’il représente, affirme Sharon Richer, citoyenne de Sudbury, employée d’hôpital et secrétaire-trésorière du CSHO. Nous lui demandons de se porter à la défense de ces femmes de Sudbury et de leurs emplois avec la même vigueur et la même passion qu’il met à défendre ses collègues libéraux accusés de fraude électorale. »