Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Une conférence de presse se déroulera à Almonte le vendredi 23 octobre, à 10 h, afin de publier des informations colligées (de 2009 à 2014) par l’Institut canadien d’information sur la santé. Ces données démontrent que le taux de réadmissions des patients de l’Hôpital général d’Almonte connaît une forte hausse.    

« Cette augmentation importante du taux de réadmissions reflète l’impact qu’ont eues les profondes coupures budgétaires qui ont été imposées à notre hôpital par le gouvernement provincial de l’Ontario. Parce que nous n’avons pas suffisamment de lits et de personnel disponibles, de nombreux patients sont renvoyés chez eux alors qu’ils ne sont pas suffisamment rétablis, et une forte proportion de ces patients doivent par la suite revenir à l’hôpital parce qu’ils sont trop malades et qu’ils n’auraient jamais dû recevoir leur congé », explique Linda Melbrew, qui est présidente de la section locale 3022 du Syndicat canadien de la fonction publique. 

Vendredi, Melbrew sera accompagnée à cette conférence de presse par le président du Conseil des syndicats hospitaliers de l’Ontario (CSHO), Michael Hurley. L’événement aura lieu à la Légion de Bridge Street, à Almonte.  

Selon les données recueillies, la durée moyenne des séjours hospitaliers a chuté de 13,4 pour cent au cours des quatre dernières années. Dans le reste du Canada (sauf au Québec), les jours d’hospitalisation, per capita, ont plutôt augmenté de 8,4 pour cent au cours de la même période. 

Plus tôt cette année, l’Hôpital général d’Almonte a retranché 10 infirmières praticiennes à son personnel soignant. 

Des coupures budgétaires réelles dans les hôpitaux, des séjours hospitaliers réduits, faire en sorte de maintenir les patients hors des hôpitaux tout en réduisant la capacité d’accueil des hôpitaux, voilà sur quoi se concentrent réellement les réformes de la santé que pilotent les libéraux, explique Hurley. « Nous croyons qu’il y a une corrélation directe entre les coupures budgétaires survenues dans cet hôpital et la hausse importante du taux de réadmissions des patients enregistrée ces dernières années », souligne-t-elle.  

Les réadmissions de patients entraînent aussi des hausses importantes des coûts d’opération du système de santé, déplore Hurley, parce que ces cas nécessitent généralement des hospitalisations plus longues. 

« Les libéraux ont coupé les budgets de l’hôpital de 20 pour cent au cours des quatre dernières années (en dollars constants). Si bien, que nous nous retrouvons avec le plus faible taux de lits disponibles parmi tous les pays développés, et que sommes incapables de soigner convenablement un nombre grandissant de patients. Cette province doit financer ses hôpitaux convenablement », conclut-elle. 

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Michael Hurley
Président (CSHO/SCFP)
 416-884-0770

Linda Melbrew
Présidente de la section locale 3022 du SCFP 
 613-314-5283     

Stella Yeadon
Service des communications du SCFP
 416-559-9300