Le sous-financement chronique dans le système scolaire public britanno-colombien et le manque de soutien des Libéraux provinciaux à l’éducation ont entraîné l’éclosion d’une crise dans nos écoles. Plusieurs membres du SCFP ont vu leur poste réduit ou aboli, ce qui prive les élèves de leurs services.
Une nouvelle campagne du SCFP pose la question : « À qui la faute pour le bordel dans nos écoles ? (Un indice : ce n’est pas celle des concierges.) » Cette campagne met en valeur le dévouement des concierges alors que les Libéraux provinciaux ne cessent de sous-financer le système scolaire.
Le sous-financement chronique contraint certains districts scolaires à éliminer des postes de concierges de jour, ce qui fait qu’il n’y a personne pour nettoyer les accidents, les vomissures et les autres dégâts. Certains concierges se blessent en raison de leur charge de travail irréaliste, parce qu’ils refusent de diminuer la qualité de leur travail, de peur de compromettre la santé des élèves. Nos sections locales scolaires demandent aux concierges de participer à une enquête approfondie qui produira des données fiables sur l’impact des compressions.
« Les Libéraux britanno-colombiens ne comprennent rien à l’importance de l’éducation publique, déplore le président du SCFP-C.-B., Paul Faoro. Ils ont augmenté les subventions accordées aux écoles privées élitistes, tout en affamant le système public. C’est mal, point final. Une société juste et équitable doit reposer sur un système scolaire public adéquatement financé. »
Le SCFP-C.-B. soutient la campagne qui vise à diriger les critiques sur la propreté des écoles vers les bonnes personnes : Christy Clark et ses Libéraux. On a mis en place une ligne téléphonique, le 1‑844‑888‑6377 (MESS), où les membres du SCFP et les citoyens peuvent laisser un message pour témoigner de la situation dans leur école. Des publicités sont parues dans les journées. Un site Internet (scholsareamess.ca) mettra en valeur les témoignages des concierges.
Visitez le site Internet (en anglais seulement) : https://schoolsareamess.ca.