Les chauffeurs d’autobus de la section locale 561 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP 561) sont de nouveau en uniforme. Dimanche soir, ils ont ratifié une nouvelle convention collective avec First Canada ULC. Les 160 membres de la section locale, basés à Abbotsford et à Chilliwack, boudaient l’uniforme depuis le 10 octobre en guise de moyen de pression.
Le nouveau contrat de trois ans est rétroactif au 1er avril 2017. Il comprend des augmentations de salaire annuelles de 2, 2 et 2,5 pour cent, des remboursements de salaire rétroactifs et un nouvel article sur les comités d’itinéraires qui accorde aux travailleurs plus de pouvoir sur la planification de leurs horaires et l’équilibre travail-famille. Mentionnons aussi un article accordant aux employés à temps partiel de longue date l’accès aux congés de maladie, aux assurances collectives, au programme de REER et à une journée complète de salaire les jours fériés.
« Cet accord représente un bon pas en avant », estime le président du SCFP 561, Dave Ginter. « Nos membres ont fait des gains concrets sur lesquels nous pourrons nous appuyer dans les prochaines rondes de négociations. »
« On voit rarement des clauses sur l’équilibre travail-famille dans la négociation collective. Pour la première fois, les syndiqués ont intégré cet article au texte de leur convention collective. Et ce n’est qu’une des améliorations obtenues. Il y a aussi des bonifications au congé de deuil, aux soins de la vue et à la rémunération des quarts de travail prolongés. On doit tout ça aux efforts du comité de négociation et des conseillers du SCFP qui se sont démenés dès le début des négociations. »
Les membres du SCFP 561 chez First Canada comptent également une douzaine de mécaniciens. La prochaine ronde de négociations pourrait commencer dès décembre 2019.