Les participants au Forum sur la santé et la sécurité du SCFP ont entendu trois conférenciers passionnés parler de l’impact des changements climatiques sur la santé et la sécurité des travailleurs.
La professeure à l’Université York et directrice fondatrice du Centre de recherche sur le travail et la société, Carla Lipsig-Mumme, a parlé de ses recherches sur l’impact des changements climatiques sur l’environnement de travail des Canadiens.
« Les changements climatiques transforment déjà nos méthodes de travail, ce que nous produisons et où nous le produisons. Malheureusement, les recherches en sciences politiques et sociales portent très peu sur le rôle du travail et des travailleurs. De plus, les mouvements syndicaux et environnementaux ne se sont pas encore pleinement penchés sur l’impact des changements du travail sur le monde du travail », a-t-elle déclaré.
Le conseiller en transition juste à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Patrick Rondeau, a expliqué qu’on doit sensibiliser nos membres pour qu’ils soient partie de la solution.
La directrice nationale de la santé, de la sécurité et de l’environnement au Congrès du travail du Canada, Tara Peel, a parlé du lien entre la santé en milieu de travail, le santé environnementale et les changements climatiques.