« Les bibliothèques aident à ouvrir les esprits, mais nos dirigeants élus demeurent étroits d’esprit lorsqu’il s’agit de trouver une solution équitable pour mettre fin à cette grève », a déclaré Lori Wightman, présidente de la section locale 2974 du SCFP. « Notre syndicat a répondu dix fois à la proposition de l’employeur sur les congés maladie, afin de mettre fin à cette grève qui a fermé les portes de nos bibliothèques. Toutefois, le conseil n’a pas modifié sa position de base concernant les congés de maladie depuis le début de la grève. Ce n’est pas de la négociation. Il dicte ses conditions, et c’est pour cette raison que nos résidents n’ont pas accès à leurs bibliothèques depuis plus de trois mois maintenant. »
Selon le conseil des bibliothèques, ses exigences concernant les congés de maladie sont une directive du conseil du comté d’Essex, qui essaie d’imposer son régime de congé de maladie aux employés du comté. « Même si les congés de maladie ne posent aucun problème dans les bibliothèques, le comté essaie de nous forcer à accepter un régime qui ne permettra pas d’économiser et qui, en fait, coûtera plus cher à administrer », a ajouté Wightman. « Nous demandons au conseil du comté d’abandonner ses directives concernant les congés de maladie, afin que nous puissions entreprendre une vraie négociation collective et mettre fin à cette grève, et afin que nos bibliothèques puissent ouvrir à nouveau. »
« Les employés de bibliothèque en ont assez que le conseil du comté utilise les bibliothèques comme des pions dans le cadre de son régime pour les employés du comté », a conclu Wightman.
Les 14 bibliothèques du comté d’Essex sont fermées depuis que les employés ont été poussés à déclencher la grève, le 25 juin, en raison d’un problème imaginaire de congés de maladie créé par le conseil des bibliothèques et le conseil du comté d’Essex. À la fin de cette semaine, la grève atteindra sa centième journée.