Les gouvernements ont plusieurs moyens à leur disposition pour accroître à la fois l’équité fiscale et les revenus de l’État. Le gouvernement fédéral a promis de réduire les échappatoires fiscales et les dépenses fiscales régressives, ce qui pourrait fournir des revenus additionnels importants aux gouvernements fédéral et provinciaux.

Par exemple :

  • En éliminant la déduction pour option d’achat d’actions, qui permet aux chefs d’entreprises de payer la moitié moins d’impôts que les travailleurs, le gouvernement fédéral aurait accès à 700 millions de dollars de plus chaque année et les gouvernements provinciaux à environ 400 millions de dollars de plus par année.
  • En imposant les revenus des gains de capital et des placements au même taux que les autres revenus, le gouvernement fédéral récupérerait au moins 10 milliards de dollars de plus par année, et les provinces toucheraient au moins 5 milliards de dollars de plus par année.
  • En ramenant l’impôt fédéral des entreprises au taux de 21 % qu’il était en 2006, le gouvernement fédéral retrouverait 10 milliards de dollars.
  • En utilisant le même régime fiscal et en imposant les entreprises de commerce en ligne étrangères, comme Uber, AirBnB, Netflix, Facebook, Amazon et Google, pour les affaires qu’elles font au Canada, le gouvernement pourrait récupérer autour d’un milliard de dollars, tout en préservant des emplois au Canada.