L’élimination des postes de concierge de jour est une mauvaise idée qui rendra les écoles de Victoria moins propres et moins saines. Cela encouragera la propagation de maladies courantes et fera grimper le taux d’absentéisme des élèves et du personnel pour cause de maladie. C’est pourquoi le SCFP 382 demande au district scolaire 61 de Victoria de revenir sur sa décision de retrancher ces postes essentiels.
« Les concierges de jour sont notre première ligne de défense contre la propagation du rhume, de la grippe et d’autres maladies transmissibles dans nos écoles », estime Paul Knapik, travailleur en soutien scolaire au district et président du SCFP 382, le syndicat qui représente plus de 200 membres du personnel d’entretien (y compris les concierges) et gens de métier au district scolaire 61 de Victoria.
« Leur travail réduit le nombre d’absences du personnel et des élèves et protège la santé globale de Victoria, poursuit-il. L’élimination de ces postes par mesure d’économie représente un pas en arrière, puisque l’augmentation des absences viendra rayer les économies souhaitées. En plus, les parents dont les enfants sont malades devront s’absenter du travail, ce qui signifie que ces compressions finiront par coûter cher à l’économie locale ! »
Contrairement à de nombreux districts scolaires de la Colombie-Britannique qui ont réduit les services de concierge de jour au début des années 2000, celui de Victoria a maintenu ceux-ci pendant des décennies. Selon M. Knapik, cela a été très bénéfique lorsque la pandémie de COVID a frappé il y a deux ans.
« Au début de la pandémie, on a mis en place des heures de concierge de jour dans toutes les écoles de la province pour la première fois en vingt ans. Cela a contribué en grande partie à limiter la propagation de la COVID dans les écoles. Et notre district avait une bonne longueur d’avance. L’élimination de ces services est une décision qui manque de vision. On devrait prioriser la propreté de nos écoles. On devrait rester vigilant et prêt à protéger les élèves contre la prochaine crise sanitaire. »