Alors que la pandémie de COVID-19 bouleverse le secteur du transport aérien, le syndicat représentant les agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge fait tout ce qui est en son pouvoir pour protéger la santé et la sécurité de ses 10 000 membres.
« Nos membres sont aux premières lignes de cette crise mondiale et nous faisons tout ce que nous pouvons pour les soutenir », a déclaré, le président de la Composante Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique, Wesley Lesosky.
Lundi matin, Wesley Lesosky a écrit à Air Canada pour expliquer les préoccupations des agents de bord en matière de santé et de sécurité.
« Il est crucial de réduire les contacts physiques entre agents de bord et passagers et les éléments de service en vol. Le syndicat est d’avis qu’il faut dorénavant limiter tous les services non essentiels aux passagers en vol », a-t-il souligné. Il a ajouté que les agents de bord ne devraient interagir avec les passagers que pour des questions urgentes, comme des situations médicales ou de sécurité.
Wesley Lesosky a également exigé que des équipements de protection individuelle soient disponibles en quantité suffisante pour chaque agent de bord, y compris des gants médicaux, des blouses de protection à manches longues, des masques N95 et des écrans faciaux. Le syndicat demande également à Air Canada de bien approvisionner chaque vol en désinfectant adéquat et en eau potable, et de désinfecter correctement chaque avion après chaque vol.
Wesley Lesosky a également déclaré que le syndicat se réjouit de l’annonce par le premier ministre Trudeau de l’introduction, dès le 18 mars, d’un contrôle supplémentaire des passagers avant le vol pour les symptômes de la COVID-19. Cependant, il estime que les agents de bord ne devraient pas être responsables de ce contrôle et que les aéroports ou les compagnies aériennes devraient disposer d’un personnel spécialement formé à cet effet.