Une entente de bon voisinage permettrait le redéploiement du personnel de soutien scolaire pour aider à la crise de la COVID et éviter des licenciements.

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente le personnel de soutien scolaire, demande à l’Association des conseils scolaires de Terre-Neuve-et-Labrador (la Newfoundland and Labrador School Board Association ou NLSBA) de collaborer avec lui à la finalisation d’une entente de bon voisinage qui protégerait les emplois et permettrait au provincial de redéployer le personnel là où il est le plus nécessaire pendant la pandémie de COVID-19.

CUPE NL President Sherry Hillier speaking at an event

« Les discussions sur cette entente ont commencé à l’été 2020 », explique la présidente du SCFP-T.-N.-L., Sherry Hillier. « Or, nous avons un certain nombre de questions qui nécessitent des réponses et il reste des problèmes à résoudre avant de pouvoir signer l’accord. »

« Nous espérons que cela pourra se faire le plus tôt possible, afin d’assurer une réponse planifiée et rapide à la pandémie de COVID-19 dans nos écoles. Nous sommes en train de communiquer avec les autres syndicats pour tenter de reprendre les travaux sur cette entente. »

« Et les personnes conseillères du SCFP tentent d’obtenir des décisions et de l’information de la part du district scolaire anglophone de Terre-Neuve-et-Labrador (le NLESD), qui a annoncé une nouvelle éclosion ce mardi. Nous n’avons pas encore obtenu de réponses. C’est très frustrant. Nous sommes déçus que l’employeur n’ait pas suivi les recommandations du médecin hygiéniste en chef et du provincial. Tous les membres du personnel qui peuvent travailler à domicile devraient être autorisés à le faire, sans délai. »

« Évidemment, nos membres du secteur scolaire sont nerveux et inquiets de la situation. Nous avons reçu de nombreux appels et messages de leur part réclamant des directives et exprimant à quel point la situation les bouleverse, eux et leurs proches. Ils ont le droit de refuser un travail dangereux. »

Les personnes conseillères du SCFP continueront de travailler avec les sections locales pour répondre aux préoccupations des membres et obtenir des réponses du NLESD.

À propos du SCFP-T.-N.-L.

En tout, le SCFP représente près de 700 syndiqués employés comme personnel de soutien scolaire dans environ 180 écoles de la province. Ces membres travaillent comme concierges, préposés à la maintenance, gens de métier, commis de bureau de conseil scolaire, secrétaires d’école, informaticiens et assistants de programmes. Dans la région d’Avalon, le SCFP représente environ 500 membres qui travaillent dans 124 écoles.