Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) réclame des mesures d’urgence pour mettre fin aux attaques de l’armée israélienne contre les secouristes et le personnel de la santé à Gaza, et au génocide en cours.

Le SCFP représente 190 000 membres dans le secteur de la santé, dont plus de 9000 paramédics et intervenant(e)s de première ligne à la grandeur du Canada.

Le président national du SCFP Mark Hancock a écrit à la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly concernant la situation à Gaza. Des centaines d’attaques israéliennes contre le personnel de la santé et des établissements médicaux ont été rapportées, dont la récente exécution d’un convoi de 15 secouristes et membres du personnel médical.

« Ces secouristes ont été tués en tentant de sauver des vies. Ces attaques israéliennes sont carrément scandaleuses. Le Canada peut et doit agir sans tarder pour protéger la population et le personnel de la santé palestinien à Gaza », a affirmé Mark Hancock. Depuis le 7 octobre 2023, plus de 1050 travailleuses et travailleurs de la santé ont été tués, et plus de 500 ont été détenus à Gaza et en Cisjordanie. Les bombardements ont détruit des hôpitaux et d’autres établissements médicaux.

Le SCFP réclame un embargo complet et immédiat sur les armes à destination et en provenance d’Israël. Le SCFP demande également au gouvernement fédéral d’exiger :

  • la libération immédiate des travailleuses et travailleurs de la santé palestiniens qui sont détenus;
  • l’arrêt immédiat des attaques contre le personnel de la santé, les hôpitaux, les ambulances et les centres médicaux, ainsi que contre les travailleuses et travailleurs humanitaires;
  • des sanctions pour les violations du droit international humanitaire et des droits de la personne;
  • un cessez-le-feu immédiat et permanent;
  • la levée du blocus de l’aide alimentaire, médicale et humanitaire à Gaza.

La lettre du SCFP rappelle à la ministre Joly l’obligation du Canada, en vertu du droit international, de prendre toutes les mesures appropriées pour prévenir et punir les actes de génocide, où qu’ils se produisent.

« Le personnel de la santé à Gaza travaille dans des conditions inadmissibles depuis 18 mois. Les images et vidéos bouleversantes qui nous parviennent de là-bas témoignent de leur souffrance. Quelle doit être l’étendue de leur misère et celle du peuple palestinien pour que le Canada se décide enfin à respecter ses obligations internationales? », a déclaré Candace Rennick, la secrétaire-trésorière nationale du SCFP.