Le SCFP-Alberta et les travailleurs albertains de l’éducation affiliés au SCFP participent à l’effort d’organismes qui demandent au gouvernement de réinvestir dans le système scolaire public les sommes qu’il consacre aux écoles privées.

Ces organismes réclament la disparition progressive, sur trois ans, des subventions aux écoles privées. Les écoles en éducation spécialisée seraient exemptées de cette mesure. Les écoles privées albertaines comptent parmi les plus subventionnées au pays.

Le SCFP et ses alliés pressent le gouvernement de consacrer ces fonds à la concrétisation de ses promesses électorales, à savoir :

  • réduire les droits de scolarité obligatoire ;
  • diminuer le nombre d’élèves par classe ;
  • accroître le soutien en classe ;
  • créer un programme de dîners à l’école.

« Les travailleurs scolaires de première ligne font tout leur possible pour soutenir les élèves dans les classes, mais nous manquons de personnel, explique Lee-Ann Kalen, vice-présidente du SCFP-Alberta pour la région d’Edmonton. Les conditions en classe requièrent notre attention de toute urgence. C’est pourquoi il est primordial que le parti au pouvoir tienne ses promesses électorales dès maintenant. »

Le SCFP 40, qui représente des employés du conseil scolaire public de Calgary, ainsi que le SCFP 474 et le SCFP 2550, qui représentent des travailleurs du conseil scolaire public d’Edmonton, soutiennent eux aussi cet appel.