Le SCFP-Saskatchewan a organisé sa toute première formation de militantisme pour les communautés autochtones et nordiques à La Ronge la fin de semaine dernière, ce qui marque une étape importante vers la réconciliation et la consolidation de sa présence dans les communautés visées.

Dix membres du SCFP et membres du personnel ont participé à la formation, qui portait principalement sur l’établissement de liens plus solides avec les communautés autochtones, et sur la promotion du leadership chez les membres autochtones au sein du mouvement syndical.

« Cette rencontre était une occasion d’écouter, d’apprendre et d’établir des relations durables », explique Kent Peterson, président du SCFP-Saskatchewan. « La réconciliation est plus qu’un simple mot : c’est un engagement. Le SCFP s’engage à intervenir, à investir dans le leadership autochtone et à s’assurer que les voix des Autochtones sont entendues et valorisées au sein du syndicat. »

En plus de la formation, le SCFP a organisé une soirée d’activités familiales gratuites au Kikinahk Friendship Centre pour l’ensemble de la communauté. Les familles ont joué à des jeux, savouré des hot-dogs gratuits et reçu divers cadeaux. Les rires étaient au rendez-vous tout au long de la soirée, qui a d’ailleurs connu une forte affluence.

« Ce genre d’événement est très bénéfique », affirme Louise Watson, représentante de la Saskatchewan au sein du Conseil national des Autochtones du SCFP. « Quand nous interagissons directement avec les communautés, particulièrement dans le Nord, nous permettons aux membres autochtones de se reconnaître dans notre mouvement. C’est notre façon de grandir et d’honorer les responsabilités de la réconciliation. »

Cet événement fait partie des efforts déployés par le SCFP-Saskatchewan pour soutenir l’engagement autochtone, l’équité et le leadership dans toute la province. D’autres formations et événements de mobilisation sont déjà en cours de planification.