Après le récent revirement dans le dossier de la fermeture du foyer Regina Lutheran Home, le SCFP demande au gouvernement provincial de cesser de penser aux personnes âgées de la Saskatchewan uniquement à la dernière minute. La province a besoin d’un plan longue durée pour les soins de longue durée.
« On aurait jamais dû avoir à envisager cette fermeture », estime Bashir Jalloh, président du SCFP 5430. « Nous saluons ce revirement, mais ce gâchis n’est qu’un autre exemple de l’approche chaotique, de dernière minute, de ce gouvernement lorsqu’il est question des soins de longue durée. »
Darlene Gilewich, première vice-présidente régionale du SCFP 5430, travaille au Regina Lutheran Home depuis près de 40 ans.
« Cet épisode a été terriblement difficile pour la communauté de notre foyer, dit-elle. Je suis soulagée que le gouvernement ait été contraint de nous écouter, mais quel cauchemar pour le personnel, les résidents, les résidentes et leurs proches! Les gens qui ont bâti notre province méritaient mieux que ça. »
Malgré la croissance et le vieillissement de la population, le nombre de lits de soins de longue durée en Saskatchewan est passé de 9 240 en 2001 à 8 517 lits en 2018, en incluant les 180 lits perdus au Regina Pioneer Village. Dans la région de Regina, le taux d’occupation dépasse les 95 %. Les personnes âgées doivent patienter des mois, voire des années, sur une liste d’attente.
« Le gouvernement n’a pas le droit d’être surpris, puisque, le personnel de la santé tire la sonnette d’alarme depuis des années, précise M. Jalloh. Il faut cesser de penser aux personnes âgées à la dernière minute. Le gouvernement doit se doter d’un plan concret pour l’ajout de lits, afin que les personnes âgées puissent vieillir dans la dignité et le respect qu’elles méritent. »
Le SCFP demande au gouvernement de la Saskatchewan de collaborer avec le secteur de la santé à l’élaboration d’un plan visant à créer davantage de places en soins de longue durée, à construire de nouveaux établissements publics et à augmenter les effectifs pour répondre aux besoins de la clientèle.