Le SCFP a publié un mémoire pour le budget fédéral de 2025 demandant au gouvernement d’investir dans les services publics et de bâtir une économie plus équitable et durable, axée sur les gens, plutôt que sur les entreprises.

Nos emplois et les services publics du pays sont menacés par le sabotage économique de Donald Trump. Ce n’est pas le moment pour le premier ministre Mark Carney d’imposer une réduction budgétaire générale de 15 % qui affaiblirait les services publics essentiels et dévasterait nos communautés.

Au contraire, le SCFP presse le premier ministre d’investir adéquatement dans les soins de santé, le logement, les services sociaux et nos infrastructures afin de protéger notre économie des attaques de Trump et de soutenir la viabilité de nos communautés.

Voici les principales recommandations du mémoire :

  • Renoncer aux compressions budgétaires : Revenir sur le plan d’austérité de 15 % qui éviscérerait les services publics et éliminerait des dizaines de milliers d’emplois bien payés au Canada.
  • Renforcer le système de santé : Accroître les transferts fédéraux, appliquer la Loi canadienne sur la santé, finaliser l’assurance médicaments et adopter la loi fédérale sur les soins de longue durée sécuritaires attendue depuis longtemps.
  • S’attaquer à la crise du logement : Construire des logements publics et sans but lucratif, protéger les loyers abordables et lutter contre la financiarisation sauvage du logement par les entreprises.
  • Soutenir les travailleuses et travailleurs : Réformer l’assurance-emploi, renforcer le soutien aux travailleuses et travailleurs migrants et étendre la Prestation canadienne pour les personnes handicapées.
  • Investir dans les familles : Accroître le financement en éducation à la petite enfance et privilégier les centres sans but lucratif.
  • Viser l’équité fiscale : Restaurer à 21 % le taux d’imposition des sociétés, mettre en place un impôt sur la fortune, et éliminer les échappatoires pour veiller à ce que les personnes bien nanties et les sociétés paient leur juste part.
  • Construire des infrastructures publiques écologiques : Étoffer les services de transport en commun, les réseaux énergétiques et les infrastructures sociales grâce à des investissements publics, et non à partir d’une caisse noire permettant aux entreprises privées d’enrichir les investisseurs fortunés.
  • Protéger les droits des travailleuses et travailleurs : Mettre à jour le Code canadien du travail afin d’y bannir le travail non payé dans le transport aérien, et refréner l’intervention de l’État dans les négociations collectives.
  • Mettre fin à la complicité dans les crimes de guerre : Décréter immédiatement un embargo sur les armes à destination et en provenance d’Israël et se retirer de l’Accord de libre-échange Canada-Israël.

Pour lire le mémoire complet du SCFP, cliquez ici. (en anglais seulement)