Le SCFP est solidaire des communautés et organismes autochtones de tout le Canada qui réclament le plan d’action promis après la publication du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, il y a plus d’un an.
En décembre 2019, la ministre Bennett a promis qu’un plan d’action serait présenté avant le premier anniversaire de la publication du rapport. Cette promesse a été rompue. La ministre Bennett attribue ce retard à la COVID-19. Il est pourtant plus important que jamais d’avoir un plan et de le mettre en œuvre.
L’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) insiste sur l’urgence de la situation. Dans une récente déclaration , l’AFAC a souligné que la violence envers les femmes autochtones s’intensifiait et a rappelé que les femmes autochtones se disent plus préoccupées par la violence conjugale que par la pandémie. L’AFAC s’est déclarée « horrifiée » par ce retard dans le dépôt du plan d’action, et « espère que les femmes et les filles autochtones du Canada n’ont pas été abandonnées ».
Les commissaires nommées dans le cadre de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées ont publié une déclaration condamnant l’inaction du gouvernement fédéral et sonnant l’alerte dans le monde entier afin de réclamer la mise en œuvre des appels à la justice.
C’est une honte nationale que les membres et les survivantes des familles autochtones ayant témoigné dans le cadre de l’enquête se voient ainsi oubliées. Les communautés autochtones méritent que leurs messages soient entendus. L’absence de plan d’action aura pour effet de laisser libre cours à la violence disproportionnée envers les femmes et les filles et les personnes 2ELGBTQQIA autochtones. Il est inacceptable que le gouvernement fédéral n’ait pas publié de plan d’action. Le SCFP poursuit son engagement à mettre fin à la violence envers les femmes, les filles et les personnes 2SLGBTQQIA autochtones et continuera à inciter tous les gouvernements à assumer la responsabilité de la mise en œuvre des appels à la justice.