Au nom d’environ 19 000 travailleuses et travailleurs de soutien en soins de santé du Manitoba, le SCFP a ratifié sa nouvelle convention collective vendredi matin avec les employeurs représentés par les Services provinciaux de relations du travail dans le domaine de la santé (PHLRS).

« Nos membres se sont serrés les coudes pour obtenir une très bonne entente qui aidera à résoudre les crises du personnel dans le secteur des soins de santé », a déclaré la présidente du SCFP 204, Margaret Schroeder. « On a conclu une entente qui facilite le recrutement de nouveaux membres et la rétention du personnel existant. »

L’entente, qui prévoit l’augmentation du salaire de départ pour les postes à taux d’inoccupation élevé, l’augmentation des échelons de longue durée de service et une augmentation de salaire moyenne de 27 % sur quatre ans, fait passer le Manitoba de la province où le personnel de soutien est le moins bien payé à une position intermédiaire, voire parmi les provinces qui payent le mieux son personnel.

« Cela montre que ce gouvernement respecte le personnel de soutien en soins de santé », a déclaré Gina McKay, présidente du SCFP-Manitoba. « C’est un gouvernement qui remplit son engagement électoral de régler les problèmes de santé au Manitoba. »

L’entente de principe a été négociée au nom des unités de négociation des soins communautaires et des services de soutien aux installations à Soins communs Manitoba, à l’Office régional de la santé de Winnipeg, à Southern Health-Santé Sud et à Northern Health. Ces unités de négociation comprennent les aides-soignant(e)s, les préposé(e)s à la buanderie et à l’entretien ménager, les aides-diététistes, les commis de service et les coordonnatrices et coordonnateurs des loisirs dans les hôpitaux, les centres de soins de santé et les foyers de soins personnels, ainsi que les travailleurs du programme de soins à domicile du Manitoba.

« Ce contrat fait des soins de santé une véritable carrière, a déclaré Margaret Schroeder. Il assure aussi que les services de soins seront disponibles lorsque le besoin s’en fera le plus sentir. »

Le Syndicat canadien de la fonction publique est le plus grand syndicat au Canada et représente plus de 750 000 membres. Au Manitoba, le SCFP représente environ 37 000 membres qui travaillent dans les établissements de soins de santé, les foyers de soins personnels, les soins à domicile, les divisions scolaires, les services municipaux, les services sociaux, les centres éducatifs à la petite enfance, les services publics, les bibliothèques et les services d’urgence pour les familles.