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YORKTON – La Bibliothèque municipale de Yorkton a éliminé le poste de bibliotechnicien 2, le poste de la personne responsable des services de consultation aux usagers.

« Cette personne fournit un service direct aux usagers, explique Marion Littlewolfe, employée de la bibliothèque et présidente de la section locale 1904 du SCFP. Vous avez de la difficulté à localiser un ouvrage? C’est la personne à qui vous demanderiez de l’aide. L’abolition de ce poste a eu un effet constatable sur l’expérience des usagers. »

L’employeur évoque des raisons financières pour expliquer son geste. Or, ce poste avait été affiché à trois reprises, et chaque affichage avait élicité un grief du syndicat, avant qu’on finisse par l’abolir. La bibliothèque prétend vivre une crise financière, mais elle a embauché un consultant pour négocier avec le syndicat et exercer d’autres fonctions de direction.

« Le moral du personnel a chuté, constate Mme Littlewolfe. Notre convention collective n’est pas encore renouvelée, bien qu’elle soit échue depuis presque un an. Et voilà qu’on coupe dans le personnel de première ligne, tout en embauchant des consultants de l’extérieur pour négocier avec nous. »

La Bibliothèque municipale de Yorkton dessert Yorkton et ses environs. L’an dernier, le service de consultation a répondu à près de 7 000 demandes de renseignement. En 2014, la bibliothèque a reçu 47 360 visites en tout. Ce nombre inclut l’accès aux centaines de programmes qu’offre l’établissement. Cinq employés à plein temps y travaillent, ainsi que cinq employés temporaires.

« La bibliothèque est un élément crucial de la communauté, rappelle Mme Littlewolfe. La population mérite des services bibliothécaires de qualité supérieure. Il serait temps que l’administration l’accepte et s’en soucie. »