Bâtir un syndicat qui compte 700 000 membres a demandé de nombreuses années et beaucoup de travail acharné. Ce mois-ci, nous avons perdu l’une des personnes qui ont contribué à jeter les bases du syndicat qu’est devenu le SCFP aujourd’hui. Bill Ferguson, le dernier membre survivant du congrès de fondation de 1963, est décédé à Kamloops le 14 février 2021.
Bill a commencé à travailler comme ouvrier pour la Ville de Kamloops, en Colombie-Britannique, en 1959. Il est devenu membre actif de l’Union nationale des employés publics (NUPE), qui représentait alors les travailleurs de la ville. Le NUPE était l’un des deux grands syndicats du secteur public au Canada, et Bill s’est joint au mouvement grandissant en faveur d’un rapprochement avec l’Union nationale des employés des services publics. Quatre ans plus tard, en septembre 1963, à l’hôtel Fort Garry de Winnipeg, il était délégué au congrès où la fusion des deux syndicats et la création du Syndicat canadien de la fonction publique ont été décidées.
De 1968 à 1982, Bill a été agent syndical du SCFP en Colombie-Britannique. Il a été membre fondateur de la section locale 900 du SCFP et a travaillé à la syndicalisation de travailleurs dans toute la région de Thompson-Nicola, y compris à Kamloops, Merritt et Vernon. Il est ensuite retourné travailler à la Ville de Kamloops jusqu’à sa retraite.
Bill est resté actif au sein du syndicat et du Conseil du travail longtemps après sa retraite. En 2011, 2500 délégués au congrès national du SCFP, à Vancouver, l’ont ovationné en reconnaissance de ses six décennies de dévouement au mouvement syndical. Que son héritage durable en tant que défenseur des travailleurs soit une source d’inspiration pour nous tous.
* Veuillez noter que les hyperliens ne sont disponibles qu’en anglais.