Des membres et des employés du SCFP figuraient parmi les dizaines de syndicalistes qui prenaient part à un forum écologique organisé par le Réseau pour une économie verte (RÉV) à l’occasion du dernier congrès du Congrès du travail du Canada à Toronto, en mai 2017.
Ce forum portait sur la campagne du RÉV en vue de créer un million « d’emplois verts » au pays. Par emploi vert, on entend un emploi qui entraîne directement une réduction des gaz à effet de serre qui sont à l’origine des changements climatiques. Le RÉV identifie trois secteurs économiques créateurs d’emplois verts : les énergies renouvelables, la construction et la rénovation de bâtiments verts, ainsi que les trains à grande vitesse et les transports en commun.
À Toronto, le RÉV a présenté sa campagne aux délégués du congrès du CTC représentant différents syndicats du pays.
Les conférenciers ont décrit le processus par lequel on peut transformer des emplois existants et en créer des nouveaux dans une économie faible en carbone qui permettrait de ralentir les changements climatiques tout en rendant nos collectivités plus résilientes et durables.
Au forum, des ateliers ont eu lieu sur une base régionale. Des membres du secteur public, du secteur privé, et de l’industrie, se sont réunis pour discuter de la crise climatique et de son effet sur l’emploi.
Ce forum faisait suite à l’adoption, par le congrès du CTC, d’un nouveau document d’orientation sur les changements climatiques.