L’histoire des Noir(e)s fait partie de l’histoire canadienne. Malheureusement, les manuels d’histoire ne font pas de place aux récits des communautés noires. Pourquoi? À cause du racisme systémique. Au Canada, les personnes et les communautés noires ont subi une ségrégation fondée sur leur ethnicité et la couleur de leur peau. Il est important de parler publiquement de l’asservissement des Noir(e)s ayant marqué l’histoire canadienne. Il faut changer nos perspectives, afin de nous défaire des préjugés ancrés dans les structures de pouvoir.

Voilà quelques-uns des messages transmis aux personnes déléguées lors du 3e Sommet pancanadien des communautés noires qui s’est déroulé sur trois jours à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en juillet 2022. Plus de 1200 personnes déléguées de partout au pays se sont réunies pour saluer, honorer et encourager les Canadiennes et les Canadiens noirs, leurs leaders et leurs alliés à continuer à militer pour concrétiser les changements attendus depuis longtemps. Les personnes déléguées ont appris les unes des autres et ont partagé des stratégies pour faire tomber les barrières et améliorer les institutions. Le Sommet a souligné l’importance d’adopter une approche proactive pour prévenir toutes les formes de discrimination au Canada, dont le racisme envers les Noir(e)s sur les terres non cédées du Canada.

Une délégation de 14 membres du SCFP a participé au Sommet pour écouter, apprendre et s’impliquer. Des membres noirs et racisés du SCFP provenant de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario et du Québec ont représenté les travailleuses et les travailleurs dans tous les forums. Les membres de la délégation du SCFP ont soulevé des enjeux comme la précarité d’emploi et la nécessité de prioriser l’équité en matière d’emploi pour accroître la représentation au travail des personnes noires, autochtones et racisées, y compris les membres de la communauté 2SLGBTQ+, les femmes et les personnes ayant un handicap.

Lors du dernier jour du Sommet, des aîné(e)s noir(e)s, dont Lynn Jones, l’honorable Michaëlle Jean, El Jones et la sénatrice Wanda Bernard, ont présenté la déclaration d’Halifax. La déclaration demande notamment que les personnes noires ou d’origine africaine qui vivent au Canada soient reconnues  comme faisant partie d’un groupe distinct, que l’esclavage des Noir(e)s au Canada et ses impacts soient reconnus et que des compensations soient versées aux personnes noires et autochtones du pays. La présentation a été accompagnée d’une performance artistique comprenant des chants, des percussions et de la danse. L’événement a été un moment historique pour les Canadiennes et les Canadiens noirs et a inspiré les participant(e)s à passer à l’action.

Lors du congrès national 2021 du SCFP, les personnes déléguées ont adopté une stratégie de lutte au racisme, dont l’objectif global est de créer un mouvement syndical antiraciste. Le SCFP continuera à lutter afin d’éliminer le racisme envers les personnes noires, racisées et autochtones. La mise en œuvre des 10 objectifs de la stratégie a déjà commencé et elle se poursuivra dans les années à venir.

Pour en savoir plus sur le Sommet pancanadien des communautés noires, communiquez avec tkelly@cupe.ca