Le SCFP-Ontario souligne la fin de l’année 2023 en félicitant les membres déterminés du SCFP qui cotisent au régime de retraite OMERS (Ontario Municipal Employees Retirement System). Cette année, grâce à leur campagne Mettez fin aux coupures, ces membres ont réussi à protéger leur pension.
Leur campagne a débuté comme une riposte contre la réduction anticipée des prestations de retraite d’OMERS. Depuis deux ans, la Société de promotion (SP) d’OMERS menait un examen qu’elle décrivait comme une « évaluation du risque ». Le secret et le huis clos qui entouraient cet examen faisaient craindre qu’on envisageait des coupures.
Lancée au début de 2023, la campagne Mettez fin aux coupures a vu le SCFP-Ontario travailler de concert avec le SEFPO, lui aussi répondant du régime. On a formé des dizaines de personnes pour qu’elles mobilisent les cotisantes et cotisants à OMERS afin de repousser toute proposition de modification au régime. Ces gens ont organisé des rencontres avec leurs collègues de travail et fait circuler des pétitions, en plus d’approcher les sections locales du SCFP pour qu’elles adoptent une résolution d’opposition aux coupures.
La victoire est venue à la fin de l’automne lorsque, au terme d’un examen de plusieurs années, la Société de promotion d’OMERS a confirmé qu’aucune réduction ne serait apportée au régime.
« On savait que rien ne pourrait justifier une réduction des prestations de retraite », explique le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn. « La campagne a bien fait comprendre à OMERS qu’il aurait du pain sur la planche s’il voulait procéder à des changements. »
« Tout portait à croire que l’examen de la société de promotion servirait de justification à une réduction des prestations, poursuit-il. Mais nos membres n’allaient pas se laisser faire : on s’est impliqué, on s’est mobilisé, on a discuté avec les autres membres du régime. On a montré à la SP qu’elle n’aurait pas les coudées franches. »
M. Hahn évoque avec fierté le travail accompli par les membres du SCFP pour protéger leur régime de retraite.
« Cette année, tous les participants et participantes au régime d’OMERS ont remporté une grande victoire. Nous sommes profondément reconnaissants envers les militants et militantes qui ont défendu leurs prestations de retraite et celles de leurs collègues. Nous espérons que la SP aura retenu la leçon : elle ne peut pas affirmer nous avoir consultés, puis faire à sa tête. Les syndicats devraient être représentés directement et librement à la table. Et cette représentation, nous allons l’obtenir coûte que coûte. »