Le 16 octobre, nous célébrons la Journée d’appréciation des éducatrices et éducateurs des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en Ontario. Quelques jours avant l’élection municipale, les éducatrices, les éducateurs et leurs partisans invitent les politiciens des conseils municipaux et scolaires à se joindre à eux en tant que « champions des enfants ». Ils les invitent à s’engager dans trois grandes idées pour bâtir un meilleur système : des tarifs abordables, des emplois décents et l’expansion du réseau public sans but lucratif.
Près d’une trentaine de municipalités ontariennes soulignent officiellement la 18e journée d’appréciation annuelle. Elle sera célébrée par des dizaines de milliers d’éducatrices et d’éducateurs dans des milliers de services d’apprentissage et de garde d’enfants de la province. Le SCFP-Ontario est fier de représenter un grand nombre de travailleurs en garderie, dont des éducatrices et des éducateurs. Ces gens prodiguent des soins de qualité dans les écoles, les garderies et les organismes de services communautaires et sociaux.
« Les ÉPE et le personnel de la petite enfance sont des champions des enfants dans la société », explique Sheila Olan-MacLean, présidente de la Coalition ontarienne pour de meilleurs services éducatifs à l’enfance (OCBCC), l’organisme derrière cette fête annuelle. « C’est leur travail d’éducateur qualifié et leurs relations bienveillantes avec les enfants et les familles qui font toute la différence dans la vie de nos plus jeunes apprenants. Profitons tous de cette journée pour souligner cette contribution. »
En prévision des élections municipales du 22 octobre, le SCFP-Ontario invite les candidats aux conseils municipaux et scolaires à souligner l’importance des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, comme de leur personnel.
« Nous sommes très fiers d’avoir comme membres de notre syndicat ces personnes extrêmement importantes, compétentes et attentionnées, qui offrent chaque jour un soutien de qualité aux familles et aux communautés », déclare le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn. « À la veille des élections municipales et scolaires, affichons notre soutien à leur travail important en votant pour de vrais champions des enfants, dans chaque ville et village. »
« En Ontario, les municipalités et les régions tiennent un grand rôle dans la garde d’enfants, rappelle Carolyn Ferns, coordonnatrice des politiques à l’OCBCC. Elles planifient, gèrent, financent et parfois exploitent les services. Les conseillers municipaux ont la possibilité d’être les champions des services d’apprentissage et de garde de jeunes enfants. Ils n’ont qu’à faire pression pour obtenir plus de fonds municipaux et inciter les paliers supérieurs de gouvernement à y investir davantage. Maintenant plus que jamais, il faut élire des champions de la garde d’enfants à tous les conseils municipaux et régionaux ! »
Les membres de la coalition demandent aux candidats locaux d’appuyer les « trois grandes idées » de la communauté des services de garde : des services de garde à peu de frais ou gratuits, des emplois décents et l’expansion des services publics sans but lucratif.
« Nous avons besoin de champions municipaux qui travailleront à la mise en place d’un système d’apprentissage et de garde de jeunes enfants financé par les fonds publics et efficace, autant pour les enfants et les familles que pour les éducateurs dévoués qui donnent vie à ces services », ajoute Mme Ferns.
« Le SCFP-Ontario continuera de travailler en coalition avec les autres syndicats, avec les parents, les familles et nos communautés, afin de promouvoir un système de garde public, abordable et de grande qualité, où les compétences des travailleurs sont reconnues, conclut M. Hahn. C’est la clé de notre avenir collectif. Et les Ontariens ne méritent rien de moins. »