Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le SCFP s’unit aux travailleurs du monde entier pour offrir de l’aide humanitaire urgente aux citoyens de Gaza. Le plus important syndicat canadien contribue 25 000 $ au fonds d’aide humanitaire pour Gaza, qui a été créé par la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) et soutenu par la Confédération syndicale internationale (CSI).

Le 16 juillet, le SCFP a fait parvenir une lettre au gouvernement canadien afin de lui faire part de ses préoccupations concernant l’escalade de la violence et le nombre croissant de victimes à Gaza. À ce moment, 200 personnes avaient été tuées à Gaza, et une en Israël, et nous avons demandé au gouvernement du Canada qu’il appuie et reconnaisse sincèrement les droits de la personne et la loi humanitaire internationale en tant que principe sous-jacent aux demandes de cessez-le-feu.

Depuis ce jour, le monde a constaté avec horreur que le nombre de victimes est maintenant près de 1 900 en Palestine, la plupart d’entre eux étant des civils, et de 67 en Israël, dont trois soldats. Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l’ONU, a déclaré cette semaine que « les morts et la destruction massives à Gaza avaient choqué et fait honte au monde entier ». En refusant de reconnaître la violence injuste et démesurée infligée aux habitants de Gaza par Israël, le gouvernement du Canada a démontré qu’il se souciait peu des droits de la personne et de la loi internationale.                      

Des civils de Gaza ont été blessés et tués dans des conditions d’occupation et de siège, ce qui signifie que pendant les bombardements, la population était coincée sans refuge sécuritaire et sans accès aux premiers secours tels que des fournitures médicales, l’électricité et l’eau propre, etc. Lorsque trois écoles de l’ONU, qui servaient d’abris, ont été bombardées à Gaza, cela a galvanisé l’opinion mondiale; le gouvernement des États-Unis et l’ONU ont dénoncé ces actes israéliens. Dans sa lettre, le SCFP a demandé au gouvernement canadien de condamner la punition collective qui visait les civils et l’infrastructure telle que les hôpitaux, les écoles et les systèmes d’eau, mais jusqu’à présent, il n’a rien dit.

Nous sommes confrontés à une situation où l’aide humanitaire aux gens de Gaza est essentielle.

Le SCFP fournit l’aide humanitaire en sachant pertinemment que la paix dans la région est impossible sans que l’on mette fin à l’agression des deux côtés, au blocus contre Gaza, et aux occupations illégales des territoires palestiniens par Israël.

Le SCFP s’est joint à la communauté internationale dans cet appel à la paix dans la région, et nous continuons de demander au gouvernement canadien d’agir comme un des leaders du monde et d’admettre qu’une des conditions préalables à la paix consiste à reconnaître et adhérer aux résolutions de l’ONU et à la loi humanitaire internationale, qui doivent comprendre les éléments suivants :

  • Reconnaissance des droits fondamentaux des citoyens de la Palestine d’Israël qui donneraient l’équité complète;
  • Respect, protection et promotion des droits des réfugiés palestiniens de retourner à leur domicile;
  • Fin immédiate des règlements illégaux d’Israël et du blocus contre Gaza