Le SCFP s’est engagé à réduire l’empreinte écologique de son congrès national et à être chef de file dans la lutte contre les changements climatiques. Avec l’aide de l’entreprise CarbonZero qui se spécialise dans la réduction et la compensation des émissions de gaz à effet de serre, le SCFP a réussi, pour la deuxième fois, à présenter un congrès national entièrement carboneutre.

Pour réduire les émissions du congrès national 2013 tenu à Québec, le SCFP a diminué la quantité de documents imprimés, en plus d’éliminer l’eau embouteillée dans les salles du congrès, d’encourager le personnel national à voyager par train et de mettre en place un programme d’écodélégués pour promouvoir les choix écologiques et sensibiliser les participants au congrès.

Or, malgré ces efforts, le congrès a généré 2090,7 tonnes de carbone. Ce sont les déplacements des délégués, des invités et des employés qui ont de loin le plus contribué à cette somme. À raison de 20 $ la tonne, le SCFP a octroyé un don de 41 814 $, qu’il a réparti à parts égales entre quatre organismes écologiques d’envergure. Le conseil exécutif national du SCFP a donc accordé un chèque de 10 453,50 $ à chacun des organismes suivants:

Réseau économie verte
Réseau action climat Canada
Eau Secours
Toronto Environmental Alliance

CarbonZero a émis quelques recommandations qui nous aideront à réduire davantage l’empreinte écologique de notre congrès national. L’entreprise nous conseille particulièrement d’utiliser la téléconférence et la vidéoconférence, de réduire la durée de l’événement et d’envisager de tenir le congrès aux trois ans plutôt qu’aux deux ans.