La semaine dernière, des membres du Conseil exécutif national du SCFP et des membres du personnel du SCFP ont participé au congrès annuel de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) qui se déroulait à Québec. Lors de cette rencontre, ils ont eu des conversations fructueuses avec certains des 2000 maires, conseillers et autres responsables municipaux venus de partout au Canada.

Lors du congrès, le SCFP a organisé une table ronde intitulée Les municipalités et la crise du logement abordable. Cet événement était le seul au programme qui portait sur le logement. Près de 300 délégués y ont participé. La table ronde portait sur les principaux défis du marché du logement abordable et sur les façons dont les municipalités collaborent avec les gouvernements provinciaux et le secteur communautaire sans but lucratif pour répondre aux besoins en matière de logement abordable et éliminer l’itinérance.

La table ronde était animée par Dr. Vanessa Rosa, professeure du Collège Mount Holyoke, au Massachusetts, qui a exposé les moments clés de l’histoire du logement au Canada. Les experts, originaires de trois villes canadiennes très différentes, ont discuté de solutions de logement abordable financées par le secteur public et ont souligné la nécessité d’une collaboration et d’un leadership local pour répondre à la crise du logement abordable et pour créer des communautés prospères où il fait bon vivre.

La ministre des Affaires municipales et du Logement de la Colombie-Britannique, Selina Robinson, a expliqué comment le gouvernement néo-démocrate aide les petites municipalités de la Colombie-Britannique à répondre aux besoins en matière de logement abordable. La ministre a parlé avec passion des nouvelles initiatives de son gouvernement en matière de logement : 20 000 nouveaux logements ont été bâtis ou sont en construction dans près de 80 communautés. Elle a présenté un portrait très humain des besoins de logement, rappelant aux délégués qu’«unité de logement» est un terme technique, mais que les personnes et familles qui y habitent ont des besoins bien rééls.

Le président de la Chaire de recherche du Canada en gouvernance urbaine à l’Université McGill, David Wachsmuth, a présenté sa recherche sur la façon dont la location de courte durée de logements en ligne (comme Airbnb) cause des distorsions dans le marché du logement abordable. Ainsi, les villes qui ont les taux les plus faibles d’inoccupation des logements à louer ont tendance à avoir le plus grand nombre de logements à louer sur Airbnb, ce qui signifie que les municipalités sont en train de perdre de précieux parcs de logements au profit d’exploitants commerciaux. David Wachsmuth a indiqué que les annonces d’Airbnb augmentent de façon spectaculaire dans toutes les communautés, en particulier dans les zones rurales. « Paradoxalement, ce sont plus précisément les villes et les municipalités qui ont réussi à maintenir de les prix des loyers bas qui sont les plus vulnérables »,a-t-il noté.

Enfin, les délégués ont entendu Bruce Pearce, ancien responsable du développement communautaire et militant en matière de logement abordable originaire de Saint-Jean de Terre-Neuve. Il a parlé aux délégués du travail du groupe communautaire End Homelessness St. John’s et a décrit comment la ville de Saint-Jean a intégré l’objectif de mettre fin à l’itinérance dans son mandat en matière de logement abordable grâce à un partenariat avec le secteur communautaire sans but lucratif.

Les sujets soulevés par ce débat d’experts, et les nombreuses conversations qui se sont déroulées au cours de la réunion de la FCM, sont particulièrement pertinents pour les membres du SCFP. Plusieurs de nos membres travaillent dans le secteur du logement. Ils travaillent à fournir des logements sociaux, des logements supervisés aux personnes à risque d’itinérance ainsi que des services de soutien au logement, comme des services de soutien à la santé mentale et des conseils en emploi.

« Le secteur municipal est l’un des plus grands secteurs du SCFP, avec près de 150 000 membres, plus de 1100 unités de négociation et des milliers de classifications d’emploi », a souligné le président national du SCFP, Mark Hancock, lors de son allocution d’ouverture. « Les membres du SCFP savent que l’accès à un logement abordable est un défi important dans de nombreuses communautés du pays. En tant que travailleurs de première ligne, nos membres savent que les services publics jouent un rôle important pour faire en sorte que tous les citoyens de nos communautés puissent mener une vie saine et productive, en toute sécurité. »

Pour vous renseigner sur le SCFP et le secteur municipal, visitez scfp.ca/municipalités.