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Literacy Web FRUne trentaine de militants pour l’alphabétisation et les droits des travailleurs se sont rassemblés hier au Workers Arts and Heritage Centre, à Hamilton à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation. Deux nouvelles ressources ont été dévoilées : le livre Transformations : L’alphabétisation et le mouvement syndical, passé, présent et futur et le site Web Apprendre en solidarité (apprendreensolidarite.ca).

« Encore aujourd’hui, près de 20 pour cent des adultes canadiens ont du mal à atteindre le plus faible niveau de compétence en alphabétisation – ou n’y arrivent simplement pas. Il est crucial de militer pour le développement de solides programmes de formation des compétences de base. Il faut mettre en lumière l’impact destructeur des compressions de Stephen Harper dans le secteur de l’alphabétisation », affirme l’agente principale de l’Éducation syndicale au SCFP, Sylvia Sioufi.

Les chiffres sont clairs : il est trois fois plus important pour la croissance économique d’investir dans l’éducation et les compétences de base que d’investir dans le capital physique, comme la machinerie et l’équipement. Les années sous Harper ont été très dommageables pour l’alphabétisation et la formation partout au Canada. Il faut profiter des élections pour ramener l’alphabétisation et les droits des travailleurs à l’avant-scène.

Le candidat néodémocrate David Christopherson a tenu à être au lancement pour témoigner de l’appui de longue date du NPD envers le développement des compétences de base des travailleurs. L’engagement du NPD pour la protection des droits des travailleurs demeure inébranlable.

Le livre Transformations : L’alphabétisation et le mouvement syndical, passé, présent et futur examine le rôle des organisations syndicales au fil des ans pour encourager les travailleurs à développer leurs compétences. L’ouvrage expose aussi l’impact positif de l’alphabétisation et de l’éducation pour les travailleurs, leur famille et leurs collectivités.

Le site Web Apprendre en solidarité  propose une ligne du temps qui trace l’évolution des démarches d’alphabétisation. On y décrit les modestes débuts depuis la fin des années 1800 jusqu’à aujourd’hui, en exposant les efforts des syndicats pour développer leurs membres et renforcer le mouvement ouvrier.