Le SCFP réclame la démission du chef de la direction Grahan Sher et du conseil d’administration de la Société canadienne du sang (SCS) en raison de graves lacunes en matière de reddition de comptes et de transparence. Cette demande est formulée à l’approche de la prochaine réunion ouverte du conseil d’administration de la Société canadienne du sang (SCS) le 1er décembre 2022.

Le 7 septembre 2022, la SCS a signé une entente de 15 ans avec Grifols, une société de plasma à but lucratif, pour privatiser la collecte de plasma au Canada. L’entente a été conclue à huis clos, sans aucune transparence. De plus, la SCS a mené des consultations biaisées qui, pour justifier son projet, taisaient d’importants risques et excluaient des intervenants comme le SCFP

Le SCFP se joint à la Coalition canadienne de la santé, à BloodWatch et au Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO) pour réclamer la démission du chef de la direction et du conseil d’administration de la SCS parce qu’ils ont trahi la confiance du public.  

Voici cinq raisons de stopper la collecte de plasma à but lucratif : 

  1. L’ouverture des sites de collecte de plasma payants risque de mettre en péril notre approvisionnement volontaire en sang et en plasma. 
  2. Les sociétés de plasma ciblent et exploitent les populations vulnérables. 
  3. Nous avons déjà eu un scandale du sang contaminé au Canada. Ne prenons pas de risques en ouvrant la porte à des entreprises qui n’auront de comptes à rendre à personne.  
  4. Le sang pour de l’argent, c’est contraire à l’éthique. Nous devrions renforcer notre approvisionnement en sang et en plasma par le biais de dons volontaires non rémunérés. 
  5. D’ailleurs, c’est ce que prône le consensus mondial. 

Passez à l’action ! 

  • Le Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l’Ontario, BloodWatch, le SCFP et la Coalition canadienne de la santé tiendront un piquet d’information le 1er décembre de 8 à 11h devant le quartier général de la Société canadienne du sang, situé au 1800 Promenade Alta Vista à Ottawa. Cliquez ici pour les autres lieux de rassemblement.
  • Regardez ce webinaire de la Coalition canadienne de la santé intitulé Paid plasma industry is threatening Canada’s blood supply (en anglais seulement). 
  • Pour en savoir plus sur la sécurité de notre approvisionnement en sang et en plasma, consultez cette fiche d’information du SCFP