Terry Egan, président du SCFP-Manitoba et Gord Delbridge, président de la section locale 500 du SCFP, ont fait une présentation au comité permanent sur les affaires législatives liées au projet de loi 24, la Loi de 2017 sur la réduction du fardeau administratif et l’efficacité du gouvernement, qui vise à éliminer la Loi sur la transparence et la responsabilité en matière de partenariats public-privé.

« Lorsque le gouvernement a été élu, l’un des principaux messages qu’il a transmis au public était qu’il allait améliorer la transparence , a souligné Terry Egan au comité.  L’élimination de la Loi sur la transparence et la responsabilité en matière de partenariats public-privé se dirige en sens inverse. »

« J’ai travaillé en première ligne dans une école de Winnipeg. C’est là où j’ai passé toute ma carrière », a déclaré M. Egan, « alors cette annonce a été vraiment un choc pour moi. Je me demandais qui pouvait avoir eu une idée si dépassée, et pourquoi », faisant référence aux plans du gouvernement Pallister visant à construire de nouvelles écoles au Manitoba selon un modèle PPP tout en éliminant la Loi sur la transparence et la responsabilité en matière de partenariats public-privé.

Gord Delbridge a fourni au comité de nombreux exemples de PPP qui ont échoué dans tout le Canada, et a souligné l’importance de lois solides en matière de responsabilisation dans le cadre des PPP.

« Plutôt que d’éliminer cette loi, nous demandons à ce gouvernement d’orienter ses efforts vers l’amélioration de la Loi sur la transparence et la responsabilité en matière de partenariats public-privé afin d’assurer une plus grande transparence et une meilleure surveillance des projets en PPP, du début à la fin », a déclaré M. Delbridge.

« Alors que certains pourraient affirmer qu’il s’agit d’un fardeau administratif, la plupart des Manitobains considéreraient qu’il s’agit de bon sens. »

Lire la présentation du SCFP-Manitoba et de la section locale 500 du SCFP (anglais seulement) :

CUPE Manitoba P3 Speaking Notes

CUPE Local 500 Speaking Notes