Le SCFP dénonce les attaques du gouvernement de la Saskatchewan contre les droits constitutionnels dans le but de faire adopter à toute vapeur des lois antitrans et antiouvrières.

En août, la Saskatchewan a déposé un projet de loi qui obligerait les membres du personnel de l’éducation à informer les parents d’élèves qui utilisent un nom ou un pronom différent à l’école, ce qui exposerait les jeunes queers et trans à un risque de violence et d’isolement à la maison. En forçant le personnel scolaire à dénoncer les jeunes, on crée un environnement de travail hostile pour les membres du personnel 2ELGBTQI+ et on expose à des mesures disciplinaires le personnel qui défierait la politique afin de protéger des élèves vulnérables.

En septembre, un juge a bloqué temporairement ce projet de loi en reconnaissant la menace pour la sécurité des jeunes. Mais le gouvernement conservateur du premier ministre Scott Moe a demandé la reprise des travaux de l’Assemblée législative le 10 octobre pour invoquer la clause dérogatoire et faire adopter sa loi rétrograde malgré tout.

Scott Moe compte ainsi contourner la Charte des droits et libertés, ce qui représente une menace pour tous les droits fondamentaux protégés par la Constitution canadienne. En s’attaquant au droit à l’égalité des jeunes, le gouvernement Moe ouvre la porte à la violation d’autres droits fondamentaux qui ont une importance cruciale pour la classe ouvrière, comme le droit à la liberté d’association qui permet de se syndiquer et de négocier collectivement.

En s’en prenant aux jeunes trans, ce gouvernement de droite tente encore de semer la discorde parmi les personnes marginalisées et de détourner l’attention de son programme antisyndical. Il s’inspire de groupes extrémistes déterminés à effrayer les parents par la désinformation, sous le prétexte de « protéger les enfants ». Si Scott Moe et ses allié(e)s voulaient vraiment protéger les jeunes, ils respecteraient la Charte et épauleraient les salarié(e)s qui aident les élèves à s’épanouir.

La Fédération du travail de la Saskatchewan a organisé une manifestation devant l’Assemblée législative le 10 octobre. Les membres du SCFP y étaient pour s’opposer à cette attaque contre la Charte canadienne des droits et libertés et défendre les jeunes trans.