Le personnel de soutien scolaire de la Saskatchewan est extrêmement préoccupé par le fait que le décret du gouvernement mettant fin à la recherche des contacts dans les écoles augmente le risque de contracter la COVID, tant pour les élèves que le personnel.

« Le premier ministre Moe a levé les protections déjà dérisoires qui étaient en place dans nos écoles », déplore Rob Westfield, président du Comité d’orientation du secteur scolaire au SCFP-Saskatchewan et exploitant d’installations au Conseil scolaire public de Saskatoon. « C’est complètement inacceptable. Et cela montre le manque total de considération de ce gouvernement pour les élèves et le personnel. Beaucoup de nos membres doivent travailler en étroite proximité avec les élèves ayant des besoins complexes, pour fournir à ceux-ci du soutien et des conseils pratiques. Le fait de ne pas savoir si on s’expose ou non à la COVID exerce un poids psychologique incommensurable. Nous avons tous et toutes des êtres chers qui sont plus à risque, qu’il s’agisse de jeunes enfants qui ne sont pas encore vaccinés ou de personnes âgées ou immunodéprimées. Nous sommes en train de nous noyer et le gouvernement nous laisse à la dérive. »

Selon la dernière annonce du gouvernement de la Saskatchewan, les parents et les proches aidants ne sont plus tenus d’aviser l’école d’un résultat positif aux fins de la notification des contacts rapprochés.

« C’est imprudent pour le Parti saskatchewanais de relâcher les mesures de sécurité dans les écoles, compte tenu du taux d’infection record de cette vague du variant Omicron et du nombre élevé d’hospitalisations », prévient Judy Henley, présidente du SCFP-Saskatchewan. « Nos membres des secteurs de l’éducation, de la santé et de la garde d’enfants sont débordés et épuisés à force d’essayer de protéger notre communauté tout en fournissant les services publics. Le gouvernement persiste dans l’imprudence en assouplissant les mesures au moment où le personnel de première ligne réclame un resserrement des mesures pour protéger les services vitaux. »

« Cette annonce est très irresponsable, juge Rob Westfield. Elle élimine des mesures qui incitaient les personnes non vaccinées à se faire vacciner. Cela amplifiera le stress et l’anxiété des élèves et des parents qui ne sauront pas si d’autres élèves ont contracté la COVID. Impossible de sortir de la cinquième vague de la pandémie si le gouvernement met fin au signalement des tests positifs et à la recherche de contacts dans les écoles. C’est faire passer la politique devant la santé publique et la sécurité des élèves et du personnel. »