Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le SCFP-C.-B. célèbre le Mois de l’histoire des Noirs

C’est le Mois de l’histoire des Noirs et le SCFP-C.-B. est en fête! Le SCFP participe à la promotion des valeurs d’inclusion et d’égalité, ce qui inclut la célébration du Mois de l’histoire des Noirs chaque mois de février.

Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion de s’arrêter à l’histoire, à l’apport et à la culture des Canadiens de race noire. Cet événement a été célébré pour la première fois à Toronto dans les années 1950. En C.-B., l’histoire des Noirs remonte jusqu’à l’époque coloniale. En 1858, près de 800 « Noirs libérés » ont fui l’oppression du racisme à San Fransisco pour prendre un nouveau départ sur l’île de Vancouver.

Vers 1900, plusieurs membres de la communauté noire de l’île de Vancouver ont déménagé dans le Lower Mainland et se sont établis dans le quartier Strathcona de Vancouver. Hogan’s Alley, au coin de Main et d’Union, est devenu le centre social de la communauté noire, tandis que la chapelle African Methodist Episcopal Fountain en était le cœur spirituel. Nombre d’hommes de cette communauté travaillaient comme porteurs pour les chemins de fer canadiens.

Pour en savoir plus sur la communauté noire aux débuts de Vancouver, visitez le nouveau projet d’histoire vidéo Black Strathcona à l’adresse blackstrathcona.ca

Malgré une discrimination intense, ces pionniers ont enrichi la vie politique, religieuse et économique de la province. Plusieurs membres de la communauté noire ont joué un rôle important en politique, en art, dans le monde sportif et dans la lutte pour les droits de la personne.

En 2014, cela fait sept ans que Postes Canada émet des timbres pour le Mois de l’histoire des Noirs et trois ans que Vancouver célèbre officiellement l’événement. L’un des timbres de cette année rend hommage à Hogan’s Alley, le centre social qui a marqué les débuts de la communauté noire à Vancouver.

Le Mois de l’histoire des Noirs nous offre l’occasion de reconnaître et de célébrer les diverses contributions des Afro-Canadiens à la société canadienne et à notre syndicat.

Voici quelques exemples :

  • Emory Barnes, militant du NPD, ancien joueur des BC Lions et président de l’Assemblée législative
  • Rosemary Brown, enseignante et grande militante des droits de la femme
  • Leonard Lane, bâtisseur communautaire et militant des droits de la personne 
  
  • Seraphim « Joe » Fortes, le premier sauveteur officiel d’English Bay
  • Harry Jerome, athlète olympique et récipiendaire de l’Ordre du Canada
  • Mifflin Gibbs, homme d’affaires et meneur d’hommes
  • Jeni LeGron, actrice, professeure et danseuse de claquettes
  • Sir James Douglas, gouverneur colonial souvent surnommé « le Père de la Colombie-Britannique »

Pour être au fait des activités qui se dérouleront près de chez vous, consultez les journaux.